Service d'esthétique
Membres
Marie BonnarmeDoctorante boursière en Art et sciences de l'art (ULiège, ESACT)Domaine de recherche: Marie Bonnarme est bénéficiaire d’une bourse de la WBE et doctorante en Art et sciences de l’art en co-tutelle avec l’Université de Liège et l’ESACT (École supérieure d’acteurs et d’actrices). Elle poursuit une thèse sur la création à deux entre artistes dits valides et artistes porteur.euses d’un handicap. A travers ces expériences particulières, et tout spécifiquement le travail qu’elle mène depuis 2019 avec Marylyse Magerotte, une actrice du Créahm Région Wallonne porteuse d’une trisomie 21, elle cherche à interroger les questions de co-création : comment crée-t-on à deux sur un plateau ? Quels rapports de force (ou quelles conflictualités) préexistent à la rencontre et comment se modifient-ils au cours du travail de création? Une égalité (des tâches, des rôles, des places) est-elle possible ? Elle s’appuie dans ses recherches sur les travaux de Jacques Rancière sur le partage du sensible, ceux de Deleuze sur l’acte de création et sur les écrits de Rolland Barthes. | |
Maxime de BrogniezDoctorant en sciences juridiques (ULiège)Domaine de recherche: Titulaire d’un Master en droit et d’un Master en philosophie, Maxime de Brogniez est doctorant à l’Université de Liège et assistant à l’Université Libre de Bruxelles. Auteur de plusieurs publications dans les domaines du droit d’auteur, du droit de l’art et de la culture, du droit administratif et de la philosophie du droit, il s’intéresse en particulier aux liens entre droit et philosophie de l’art. Il assure en outre plusieurs enseignements dans les domaines du droit de l’art et du secteur culturel, du droit de la protection du patrimoine culturel et du droit administratif. » Curriculum vitae [157 Kb] | |
Jérôme FlasDoctorantDomaine de recherche: n/a | |
Maud HagelsteinMaître de recherche FNRSDomaine de recherche: Théorie de l’image, épistémologie de l’histoire de l’art, art contemporain, esthétique phénoménologique, iconologie, anthropologie du visuel, Bildwissenschaft, poétique de l’histoire. Maud Hagelstein est Maitre de recherches au F.R.S.-FNRS et enseigne la philosophie de l’art à l’Université de Liège. Spécialiste de théorie de l’image, elle a publié un ouvrage monographique sur l’iconologie (Origine et survivances des symboles, Olms, 2016), dirigé plusieurs ouvrages collectifs, et coédité avec Céline Letawe une anthologie de textes de la théorie de l’image allemande (Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l’image, Mimesis, 2022). Elle est aussi membre du comité scientifique du Musée Trinkhall, pour lequel elle a écrit: Faire avec. Palabres au Trinkhall, Les éditions du Trinkhall, 2020. » Curriculum vitae [109 Kb] | |
Clarisse MichauxDoctorante boursière Fresh-FNRS (ULiège)Domaine de recherche: Clarisse Michaux est boursière Fresh-FNRS et doctorante en philosophie de l’art et esthétique à l’Université de Liège. Elle réalise une thèse sur L’auteur·e et son intentionnalité en contexte d’arts aux frontières de l’art sous la direction conjointe de la Pr. Maud Hagelstein et du Pr. Carl Havelange. Ses intérêts scientifiques portent notamment sur les notions d’auteur·e, d’auctorialité, d’intentionnalité, d’expérience esthétique et de réception des œuvres d’art. Sa méthodologie s’appuie en particulier sur les travaux de John Searle en philosophie de l’esprit et ceux d’Arthur Danto et de Jean-Marie Schaeffer en philosophie de l’art. Plutôt que fantasmée, la figure de l’auteur·e occupe dans ses recherches les coordonnées concrètes et incarnées des divers·e·s artistes exposé·e·s au Trinkhall Museum et exerçant une pratique dite « d’atelier ». La focalisation sur l’intentionnalité différenciée chez la figure de l’auteur·e porteur·se d’un handicap présenterait en effet l’avantage méthodologique d’une étude par les marges – les intentionnalités-limites étant à privilégier pour révéler l’intentionnalité artistique comme telle, en la cernant à partir de ses impensés. » Curriculum vitae [381 Kb] | |
Timothée MoreauDoctorantDomaine de recherche: À la suite d’un master en philosophie et d’un master international en arts du spectacle (Université de Liège, Université de Lille, Goethe-Universität Frankfurt am Main), Timothée Moreau a entamé une thèse en philosophie à l’Université de Liège sous la direction de Maud Hagelstein. Ses recherches portent sur l’esthétique du grotesque, les dessins animés américains des années 1930 à 1950 et sur une Théorie critique de la culture populaire, à l’appui des écrits d’Adorno et de Kracauer. Après un mandat d’aspirant FNRS, il est actuellement assistant au département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège et membre de l’unité de recherches Traverses (ULiège) et du Centre Prospéro (UCLouvain Saint-Louis). | |
Charly PerrierDoctorant ULiège, aspirant FNRSDomaine de recherche: Charly Perrier est boursier Asp-FNRS et doctorant en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Liège. Ses recherches visent à poser les jalons d’une critique esthétique du capitalisme en s’appuyant sur Rancière et l’école de Francfort. Interrogeant à la fois les conditions, la teneur et la forme de l’idée d’une promesse esthétique (l’expérience esthétique comme signe d’une autre forme de vie) pour notre présent, iel s’intéresse au tournant esthétique de la philosophie (Zourabichvili) en tant qu’il fut l’occasion d’hybridations entre discours esthétique et théorie critique de la société. | |
Rudy SteinmetzProfesseur honoraireDomaine de recherche: Étude des fondements conceptuels de l'esthétique phénoménologique dans l'oeuvre de Husserl. | |
Athanasia VidaliPlasticienne, doctoranteDomaine de recherche: La recherche en art, le geste créatif, le hors du langage. Ma thèse de doctorat porte sur la recherche de ce qui anime la création artistique et sur ce que révèle la tentative d'étudier les savoirs issus des processus matériels. Afin d'aborder l'aspect tacite de la création artistique et des images, je me concentre sur les limites du langage tirant une comparaison avec la notion d'intraduisible : il ne s'agit pas de parler d'une impossibilité de trouver un terrain d'entente, mais plutôt de tenter une diplomatie dans les échanges entre les points de vue des praticiens et ceux associés à la recherche. | |