L'intentionalisme en question
Colloque, Université de Liège, 6 et 7 mars 2014.
Sur la scène philosophique contemporaine, dans la lignée d'une intuition dite brentanienne, les intentionalistes défendent la thèse que l'intentionalité est la marque caractéristique de notre vie psychique et qu'il est donc possible de décrire nos états mentaux comme intentionnels. Dans sa version la plus radicale, l'intentionalisme étend la portée de la thèse à tous nos états mentaux sans restriction (y compris à nos perceptions, sensations, émotions) et s'apparente à un représentationalisme sémantique qui présente tous les contenus mentaux comme "représentationnels", voire "propositionnels". L'enjeu de cette journée d'étude est de tester la pertinence de cette conception de l'esprit, dans ses formes variées, et plus particulièrement son application aux phénomènes de perception.
Présentation détaillée [9 Kb] - Affiche [206 Kb]
Contact: Charlotte Gauvry
Local: Salle de l'Horloge (Pl. du 20-Août 7, Bât. central, Aile des Jésuites, 2e entre-sol).
Programme
Jeudi 6 mars:
Quel intentionalisme?
- 9h30 Edoardo Lamedica (Univ. de Liège, Università degli Studi di Urbino): S'orienter dans le sens: La direction de l'intention.
- 10h30 Jeanne-Marie Roux (Univ. de Paris 1): Descriptivité ou normativité de l'intentionalisme? L'exemple de Merleau-Ponty.
- 11h30 Pause.
- 11h45 Valérie Aucouturier (Vrije Universiteit Brussels, FWO): La grammaire des verbes intentionnels.
- 12h45 Repas.
Intentionalisme et représentationalisme
- 14h30 Federico Boccaccini (Univ. de Liège): Intentionnalisme et représentationalisme de Brentano à Crane.
- 15h30 Bruno Ambroise (Univ. de Picardie Jules Verne, CNRS): Quel silence des sens? De la critique austinienne à l'anti-représentationnalisme contextualiste de Ch. Travis.
- 16h30 Pause.
- 16h45 Charlotte Gauvry (Univ. de Liège): Contenu intentionnel et contenu propositionnel.
Vendredi 7 mars
Pour une défense de l'intentionalisme?
- 9h30 Denis Seron (Univ. de Liège, FNRS): L'intentionnalité comme expérience.
- 10h30 Arnaud Dewalque (Univ. de Liège): Modes intentionnels.
- 11h 30 Pause.
- 11h45 Laurent Cesalli (Univ. de Lille 3, CNRS): Pourquoi tant de "n"? Anton Marty et l'intentionnalité comme relation de similitude mentale.
- 12h45 Repas.
- 14h30 Marco Coratolo (Univ. de Liège): La nature sémantique du contenu intentionnel: un argument en faveur de l'internalisme?
Intentionalisme et conceptualisme
- 15h30 Aurélien Zincq (Univ. de Liège), John McDowell en phénoménologue: Propositions pour une interprétation conceptualiste de l'intentionnalité
- 16h30 Pause.
- 16h45 Robert Brisart (Univ. St-Louis - Bruxelles, Univ. du Luxembourg): Intentionalisme et conceptualisme: Le problème de Tim Crane.