Université de Liège Département de philosophie

Centre de recherches phénoménologiques

6e séminaire annuel 2012: L'Expérience subjective: Approches phénoménologiques de la conscience phénoménale

Université de Liège, 23-27 avril 2012

Présentation

La phénoménologie s'est historiquement constituée, dès le dix-huitième et surtout dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, comme une théorie des apparences, de l'expérience subjective, par opposition à l'objectivité des sciences « mondaines ». Par leurs phénoménologies, Brentano, Stumpf, Husserl et ses héritiers, les psychologues gestaltistes se sont fixé une tâche unique: décrire et théoriser la conscience phénoménale. Si l'idée d'une théorie de la conscience phénoménale a semblé un temps avoir succombé sous les attaques successives de l'empirisme logique, du behaviorisme et du naturalisme, elle occupe à nouveau, au moins en tant que problème, l'avant-plan de la philosophie de l'esprit. Non seulement elle fait l'objet, depuis une trentaine d'années, d'une littérature surabondante en philosophie et en psychologie, mais elle est devenue, avec Thomas Nagel, le principal problème philosophique et le test incontournable du naturalisme prépondérant en philosophie de l'esprit. Le séminaire abordera certains aspects du problème de la conscience phénoménale, en exploitant les développements récents de la philosophie de l'esprit et en envisageant une contribution possible de la phénoménologie austro-allemande, notamment brentanienne et husserlienne, et de la philosophie française.

Les deux questions suivantes seront traitées en priorité:

  1. La nature de la conscience phénoménale, spécialement son rapport à l'intentionnalité ainsi qu'à la perception interne et à l'introspection.
  2. La possibilité et les difficultés d'une théorie de la conscience phénoménale.

Le séminaire de recherche en phénoménologie est une activité de la formation doctorale, qui relève de l'Ecole doctorale en philosophie près le FNRS. Organisé pour la 6e année consécutive par l'unité de recherche 'Phénoménologies' de l'ULg, il a pour but d'offrir les conditions d'une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l'unité de recherche et de chercheurs et enseignants belges et étrangers. Il dure une semaine complète, à raison de deux à six exposés par journée.

Orateurs invités

Local: Lundi et vendredi: Salle des Professeurs (Bât. A1, 1er ét.). Du mardi au jeudi: Salle de réunion du Département de philosophie (Bât. A1, 3e ét.).

Comité organisateur:

F. Boccaccini, M. Coratolo, A. Dewalque, M. Gyemant, B. Leclercq, D. Seron.

Contact

D. Seron: d.seron[at]ulg.ac.be • B. Leclercq: b.leclercq[at]ulg.ac.be • A. Dewalque: a.dewalque[at]ulg.ac.be • Tél. +32 (0)4 366 55 92 ou +32 (0)4 366 55 93.

L'assistance au séminaire est gratuite et sans inscription préalable.

Dispositions pratiques

Le séminaire se déroulera du 23 au 27 avril 2012 à l'Université de Liège (Belgique).

L'inscription n'est pas requise pour assister au séminaire. Un certificat de participation sera délivré sur demande à l'issue du séminaire, qui pourra être comptabilisé comme activité de formation doctorale (ECTS, etc.).

Les propositions de communications (titre et abstract) sont à envoyer par courriel, pour le 31 décembre 2011, à Denis Seron (d.seron[at]ulg.ac.be), exclusivement au moyen du formulaire de soumission. Les propositions seront sélectionnées par les organisateurs du séminaire. L'acceptation ou le refus seront notifiés pour le 15 janvier au plus tard.

Les langues du séminaire sont le français et l'anglais.

L'école doctorale ne prend pas en charge les frais de transport et de séjour des intervenants "call-for-papers". Des informations sur les possibilités d'hébergement sont communiquées sur demande.

  •