Projet de recherche 2006-2009: La psychologie naissante et la philosophie contemporaine: La question de la perception
À la source du projet, un constat: l'influence effective, mais généralement peu remarquée, de la psychologie naissante sur la fondation de la philosophie contemporaine, tant dans son versant phénoménologique que dans son versant analytique. Nous voudrions donc reparcourir les travaux de Mach, Helmholtz, Brentano, Wundt, Stumpf, James, etc., afin d'analyser le débat entre psychologie empirique et psychologie descriptive qui les sous-tend et de montrer comment il a permis aux philosophes d'élaborer de nouveaux schèmes de représentation du mental. Nous nous proposons de retenir comme fil conducteur de notre enquête le thème de la perception qui nous est apparu non seulement particulièrement fécond, mais aussi stratégique pour étudier les différentes options qui s'offrent à la philosophie de la psychologie.
Organismes participants
- Université du Luxembourg (sous la responsabilité de Robert Brisart)
- Université du Québec à Montréal (sous la responsabilité de Denis Fisette)
- Université de Liège (sous la responsabilité de Denis Seron)
- CEPERC (Centre de recherche CNRS) de l'Université de Provence (sous la responsabilité d'Élisabeth Rigal)
Coordination
Élisabeth Rigal — rigalter@club-internet.fr — 05-62067689 ou 06-87471837
Modalités et objectifs
Trois colloques aux universités de Luxembourg (2006), de Liège (2007), de Québec (2008), qui déboucheront sur un colloque à l'Université de Provence (2009), l'idée étant de réunir le bilan de nos travaux dans une publication d'ensemble.
- Journée d'étude préparatoire, Université du Luxembourg, 10 juin 2006. Programme [13 Kb]
- Colloque: Perception de l'espace: Questions psychologiques et ontologiques, Université de Liège, 15-16 mai 2007. Programme
- Colloque: La psychologie de Brentano, Congrès de l'ACFAS, Québec, 5-7 mai 2008. Programme - Affiche [164 Kb]