Projet de recherche 2006-2009: La psychologie naissante
et la philosophie contemporaine: La question de la perception
76e Congrès de l'ACFAS
311 - La psychologie de Franz Brentano
Québec, 5-7 mai 2008
Responsables
Denis Fisette, UQÀM
Guillaume Fréchette, UQÀM
Robert Brisart, Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles)
Catégorie : Colloque/Atelier
Affiche
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Description du colloque : C'est la troisième de quatre
rencontres internationales (2006-2009) organisées par les départements
de philosophie de l'Université du Luxembourg, les Facultés universitaires
Saint-Louis à Bruxelles, l'Université de Liège, l'Université
Aix-Marseille et l'Université du Québec à Montréal
qui portaient sur le thème général : La psychologie naissante
et la philosophie contemporaine. L'atelier de cette année est sur le
thème plus explicite de la psychologie du philosophe Franz Brentano et
réunit quelques-uns des plus grands spécialistes internationaux
des études brentaniennes et des questions portant sur la philosophie
de la psychologie au 19e siècle. L'objectif de cette rencontre est de
faire le point sur l'état actuel des recherches sur des questions qui,
malgré leur origine apparemment lointaine, conservent toute leur actualité
dans le contexte de la philosophie contemporaine et dans les sciences cognitives.
Dans cet atelier, parmi les sujets discutés, mentionnons l'intentionnalité,
la perception, les émotions, le jugement de même que les controverses
philosophiques et scientifiques autour de la psychologie naissante.
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Sessions
Lundi 5 mai 2008
Session 1
09:30 - 12:15
Centre des congrès-205C
Type : orale
09:30 - Denis Fisette, Allocution d'ouverture. Abstract
Présentation du colloque : troisième de
quatre rencontres internationales (2006-2009) organisées par les départements
de philosophie de l'université du Luxembourg, les Facultés
universitaires Saint-Louis à Bruxelles, l'université de
Liège, l'université Aix-Marseille et l'Université
du Québec à Montréal dont le thème général
est « la psychologie naissante et la philosophie contemporaine ».
Le colloque de cette année portera sur le thème plus spécifique
de la psychologie du philosophe Franz Brentano.
10:00 - Denis Fisette, Le statut de la psychologie dans la classification des
sciences de Brentano. Abstract
Dans ses leçons de Vienne de la fin des années
1880, Brentano introduit une distinction importante au sein de sa psychologie
entre psychologie descriptive et psychologie génétique, distinction
qui ne figure pas dans sa Psychologie de 1874. La psychologie génétique,
tant par sa méthode que par son objet, s'apparente aux sciences
de la nature, notamment à la physiologie, alors que la psychologie descriptive
est considérée comme la discipline philosophique par excellence
en raison de son rôle fondateur pour les sciences pratiques telles l'esthétique,
la logique et l'éthique. Brentano soutient par ailleurs que la
psychologie descriptive, qui a préséance sur la psychologie génétique
dans la mesure où elle lui fournit son explanadum, est relativement autonome
par rapport à cette dernière. Quel est le sens de cette autonomie?
Les commentateurs de Brentano sont divisés sur cette question. Mon hypothèse
est que la meilleure manière de trancher cette question est de déterminer
la place qui revient à la psychologie (descriptive et physiologique)
dans la classification des sciences de Brentano.
10:45 - Pause.
11:00 - Mauro Antonelli (Università di Milano Bicocca), Franz Brentano
et l'inexistence intentionnelle.
Abstract
Franz Brentano est considéré comme le "philosophe
de l'intentionnalité", comme le penseur qui est à l'origine
de la notion classique d'intentionnalité dans la philosophie contemporaine
et qui représente ainsi le point de départ de la phénoménologie
et de la philosophie analytique. En prenant comme point de départ le
passage célèbre de la Psychologie d'un point de vue empirique
sur l'intentionnalité, je soutiendrai que l'interprétation ontologique
de la conception de l'intentionnalité du jeune Brentano est indéfendable.
En m'appuyant sur des sources manuscrites de Brentano, je défendrai l'idée,
contre l'interprétation reçue de la conception de l'intentionnalité
en termes d'objets immanents, qu' il n'y a pas rupture mais bien continuité
entre la conception de l'intentionnalité du jeune Brentano et celle de
sa période dite réiste.
12:15 - Dîner.
Session 2
14:00 - 15:30
Centre des congrès-205C
Présidence/animation : Robert Brisart, Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles)
14:00 - Pierre Livet, James et Brentano sur les émotions.
Abstract
Brentano aborde les émotions par leur intentionnalité
affective alors que James les aborde par leur résonance vagale. Cependant,
si l'on revient au réisme du dernier Brentano, et que d'autre
part on réexamine le rôle de l'analyse des émotions
dans la Psychologie de James, on peut rapprocher les deux conceptions, puisque
c'est un aspect affectif qui donne sa coloration phénoménale
à l'expérience émotionnelle analysée par James
– ce qui fait alors de la théorie de Damasio une théorie
dans la droite ligne de celle de James. Une fois ces points communs repérés,
et distance prise par rapport aux idées reçues sur Brentano et
James, on tentera de mieux redéfinir les différences de position
des deux auteurs.
14:45 - Marc-André Vaudreuil, Esthétique phénoménologique
et psychologie chez les philosophes du Cercle de Munich : le sentiment esthétique
comme acte intentionnel.
Abstract
Les philosophes du Cercle de Munich ont développé
une conception de l'esthétique qui est à la fois favorable
et critique à l'égard de la psychologie. Tandis que certains
d'entre eux comme Moritz Geiger et Aloys Fischer assignent une fonction
positive à la psychologie descriptive dans le champ de l'esthétique,
sous l'influence de Theodor Lipps, leur maître en philosophie à
Munich, les munichois partagent avec Husserl une position antipsychologiste
en logique, en éthique et en esthétique. La phénoménologie
est selon eux la seule méthode philosophique susceptible de battre en
brèche le relativisme régnant dans ces disciplines au tournant
du 20e siècle. Dans le domaine de l'esthétique, certains
représentants du Cercle soutiennent qu'il est possible et même
souhaitable d'étudier d'abord les valeurs esthétiques
« en elles-mêmes », comme s'il s'agissait d'objets
idéaux purement indépendants du sujet psychologique. C'est
ce point de vue qu'on a souvent qualifié d'« objectiviste
» que je voudrais aborder et remettre en cause dans mon exposé
en le comparant à cette autre approche que l'on nomme plutôt
depuis Brentano et Husserl « phénoménologie de l'acte
» et qui joue un rôle déterminant dans l'esthétique
des philosophes de Munich. Je concentrerai mon attention sur la définition
du sentiment esthétique comme acte intentionnel chez Fischer et Geiger
et montrerai quels rapports ils établissent entre cette thèse
et la théorie des valeurs.
15:30 - Pause.
Session 3
15:45 - 17:15
Centre des congrès-205C
Présidence/animation : Denis Seron, Université de Liège
15:45 - Guillaume Fréchette (UQÀM), La théorie idiogénétique
du jugement et ses conséquences ontologiques.
Abstract
N'ayant pas rempli les promesses formulées dans
la Psychologie d'un point de vue empirique (1874 ; p. 302n.) de publier
sa Logique, qui devait comprendre les développements nécessaires
à apprécier les thèses sur la forme du jugement avancées
dans la Psychologie, Brentano confia cette tâche en 1891 à son
étudiant Hillebrand, qui livra avec Die neuen Theorien der kategorischen
Schlüsse (1891) l'exposé alors le plus complet sur les fondements
de la théorie du jugement brentanienne. C'est Hillebrand qui propose
l'adjectif « idiogénétique » pour décrire
cette caractéristique de la théorie du jugement brentanienne selon
laquelle le jugement constitue un genre particulier (idion genos) de phénomènes
psychiques. Brentano affirme effectivement dans sa Psychologie que le jugement
se distingue à la fois des phénomènes psychiques de la
classe des sentiments et de celle des représentations. Un des arguments
offerts par Brentano et Hillebrand pour justifier le caractère idiogénétique
du jugement est celui selon lequel les phénomènes psychiques de
la classe judicative sont les seuls à faire intervenir le concept d'existence.
Dans cette conférence, nous tâcherons de reconstruire dans le détail
l'argument proposé par Brentano et Hillebrand. En supposant que
cet argument est correct, nous serons en mesure de voir que sur le plan de l'analyse,
il implique que le concept d'existence soit définit par le concept
de jugement. Nous évaluerons alors les conséquences de cet argument
sur les positions...
Mardi 6 mai 2008
Session 4
09:15 - 12:15
Centre des congrès-205C
09:30 - Denis Seron (Université de Liège), Brentano et la psychophysique
: aspects polémiques de la théorie brentanienne de la sensation.
Abstract
Je présenterai certains aspects innovants et polémiques
de la conception brentanienne de la sensation perceptive, en resituant celle-ci
dans le contexte philosophique et psychologique contemporain. Je commenterai
en particulier, en partant de la Psychologie du point de vue empirique (1874),
l'opposition de Brentano à Fechner autour de la loi psychophysique, puis
les réponses apportées par Fechner. Ce qui permettra de resituer
la théorie brentanienne de la sensation à l'intérieur de
certains débats très caractéristiques de la psychologie
allemande de la fin du 19e siècle.
10:15 - Jean-Maurice Monnoyer (Université Aix-Marseille), Objet primaire
et relation primaire: le statut de la sensation chez Brentano.
Abstract
La communication se propose de revenir sur le genre de relation
distincte existant entre la relation primaire et l'objet primaire : un
objet dont on pourrait supposer platement qu'il est le relatum de cette
relation. En fait, le statut de la sensation (telle que Brentano la définit)
empêche de prendre à la lettre cette opposition et conduit à
discuter du sens qu'il faut donner à ladite relation. On peut déjà
opposer le statut de la sensation et celui du jugement de perception qui s'y
rapporte, sachant que Brentano conteste chez Hume et chez Reid la théorie
du « faisceau ». En choisissant d'étudier différents
passages de la Deskriptive Psychologie, on fera voir que l'objet primaire
qu'est la sensation visée est associé à une relation
en acte, affirmative ou suspensive. L'hypothèse de travail, pour
comprendre l'évolution finale du second Brentano est que le Real
(ou Reales) aurait pour radical la relation entre des contenus directement intuitionnés
in modo recto, dès que s'institue la distinction formelle entre
contenus de sensations. Il semblerait pourtant ici que Brentano se soit dégagé
de Marty, comme de la conception fonctionnelle des relations, discutant les
positions de ses contemporains sans les nommer. Sa thèse centrale reste
bien psychologiste : les sensations sont in-extensivement « contenues
» dans la relation, mais celle-ci n'est pas elle-même une
entia rationis. Brentano en donne une preuve indirecte en revenant sur les illusions
perceptives, où persiste la...
11:00 - Pause.
11:15 - Stefano Poggi (Università di Firenze), La description face à
la réduction. Brentano et la fondation de la psychologie physiologique.
Abstract
Le programme de Brentano d'une «Psychologie du
point de vue de l'expérience » se caractérise par
son attitude critique au sujet du projet d'une psychologie scientifique
fondée sur les données de la physiologie des sensations. La critique
de Brentano vise soit les points de repère scientifiques soit les sources
d'inspiration philosophiques d'un projet dont les Grundzüge
der physiologischen Psychologie de Wilhelm Wundt donnent – en 1874 –
la première systématisation. Dans la communication on se propose
d'analyser : 1) les traits essentiels de cette systématisation
(surtout pour ce qui touche aux dettes de Wundt soit envers les théories
philosophiques de Herbart soit envers les résultats de la recherche physiologique
des années 1840-1860); 2) les traits essentiels de la critique de Brentano
comme critique essentiellement philosophique qui touche en premier lieu à
la notion de conscience chez Herbart et chez la tradition de l'empirisme
anglais jusquà J.S. Mill.
12:15 - Dîner.
Session 5
14:00 - 15:30
Centre des congrès-205C
Présidence/animation : Wilhelm Baumgartner, Universität Wuerzburg
14:00 - Nebojsa Kujundzic (Université de l'Île-du-Prince-Édouard),
Brentano and Twardowski on the Objectless Presentations.
Abstract
My thesis is that Twardowski rejected Bolzano's "objectless
presentations" for two main reasons: first, because he believed that it
was absurd to talk about objectless presentations in the context of his distinction
between the content and object of presentations and second, because objectless
presentations fly in the face of Brentano's fundamental methodological assumptions.
Yet, while Twardowski believed that he improved Brentano's position by making
the distinction between the content and object of presentations, Twardowski
may have in fact opened a "Brentanian closet" to reveal a "Bolzanian
skeleton."
14:45 - Élisabeth Rigal (Université Aix-Marseille), Topographie
brentanienne et topographie husserlienne du psychique.
Abstract
Husserl inscrit ses recherches en psychologie dans le droit
fil de la Psychologie de Brentano dont il accrédite le présupposés
de base : classification des phénomènes psychiques en fonction
de leurs caractères « purement descriptifs », partition des
actes en trois classes, intentionnalité comme marque distinctive du psychique.
Mais il s'engage très vite dans une “explication” très
serrée avec Brentano qui le conduit à proposer de tout autres
délimitations topographiques que celles de la Psychologie. Cette explication
se déroule, à l'époque des Recherches, sur le terrain
même de la « psychologie descriptive », pour tenter ensuite
de dépasser « le point de départ naturel » à
la recherche en psychologie : « l'attitude psychologique ».
Je me propose de présenter les deux phases du débat Husserl–Brentano
dont le point nodal fut, au départ, la question du jugement, puis celle
de la perception des objets temporels, en vue d'en déterminer les
enjeux topologiques.
15:30 - Pause.
Disputatio autour de l'ouvrage de Frédéric Nef: Les propriétés
des choses. Expérience et logique
15:45 - 17:00
Centre des congrès-205C
Type : table ronde
Présidence/animation : Mauro Antonelli (Università di Milano Bicocca),
Participants: Frederic Nef (EHESS), Guillaume Fréchette (UQÀM), Jean-Maurice
Monnoyer (Université Aix-Marseille), Pierre Livet.
Session 7
18:00 - 19:00
Centre des congrès-205C
18:00 - Robert Brisart (Facultés universitaires Saint-Louis), Le concept
de vérité chez Brentano et Husserl.
Mercredi 7 mai 2008
Disputatio autour de l'ouvrage : Carl Stumpf, Renaissance de la philosophie. 09:30 - 11:00
Centre des congrès-205C
Type : table ronde
Présidence/animation : Frederic Nef (EHESS)
Participants: Denis Fisette, Guillaume Fréchette (UQÀM), Jean-Maurice Monnoyer
(Université Aix-Marseille), Stefano Poggi (Università di Firenze)
Session 9
11:15 - 12:15
Centre des congrès-205C
Présidence/animation : Guillaume Fréchette, UQÀM
11:15 - Wilhelm Baumgartner (Universität Wuerzburg), Brentano's Theory of Wholes and Parts.
Abstract
In his works on Psychology (1866; 1874; 1982) and in his
hitherto unpublished lectures on Metaphysics (1866 ff), Brentano developed an
epistemological, and an ontological part-whole-theory, respectively. This theory
serves as an analytical method in order to give a functional foundation and
construction of epistemology, and ontology by showing (i) that and how a science
is built up on foundational parts (or last elements), on which other (more complex)
parts are superposed; (ii) that and how these parts of different order interrelate
with one another so that they build up an integral whole. – By this procedure,
Brentano not only is overcoming classical association theory, but also initiates
a coherent theory of mind, and things.
12:15 Dîner.
Disputatio autour de l'ouvrage : À l'école de Brentano. De Würzburg
à Vienne.
14:00 - 15:30
Centre des congrès-205C
Type : table ronde
Présidence/animation : Stefano Poggi, Università di Firenze
Participants: Denis Fisette, Denis Seron (Université de Liège),
Frederic Nef (EHESS), Guillaume Fréchette (UQÀM), Mauro Antonelli (Università
di Milano Bicocca)
Brentano et la phénoménologie
15:45 - 17:00
Centre des congrès-205C
Présidence/animation : Élisabeth Rigal, Université Aix-Marseille
15:45 - Jimmy Plourde (Collège Édouard-Montpetit), Brentano
et les objets fictifs.
16:05 - Jessica Tourigny (UQÀM), La temporalité : dialogue entre Husserl
et Brentano.
Abstract
Husserl débute ses leçons sur la conscience
interne du temps par une étude critique des tensions laissées
par la psychologie descriptive de Brentano. Il conteste la manière dont
Brentano conçoit le rôle psychologique de l'imagination et de l'association
dans la constitution du temps. Par exemple, en concevant le passé comme
« imaginé » et le futur comme « associé »
dans le présent, Brentano ne parvient pas à saisir de manière
phénoménologiquement adéquate la perception d'une succession,
c'est-à-dire ce que Husserl nomme les « objets temporels ».
Comment comprendre les divers tenants de cette critique et en quoi est-elle
justifiée, voilà les deux grandes questions qui guideront notre
réflexion.
16:25 - Siegfried Mathelet (Université Louvain-la-Neuve), Phénoménologie,
classification des sciences et développement contemporain des sciences
sociales.
Abstract
Face à la montée du courant constructioniste
en science sociale et au développement de la théorie des Représentations
sociales de Moscovici, nous défendrons la pertinence de la classification
des sciences soulevée par l'école de Brentano et le développement
de la phénoménologie. Le développement du constructionisme
en sociologie et, plus récemment, en psychologie conserve une référence
à Schütz – étudiant de Husserl, lequel pose la réalité
sociale comme phénomène socioculturel ou psychosocial; alors que
l'école de Moscovici conserve une référence à Lewin
– étudiant de Stumpf, lequel pose le phénomène psychosocial
dans un champ propre. Les deux courants plaident en faveur d'une clarification
théorique préalable à la poursuite de l'observation et
de l'expérimentation dans leur discipline. Devant la prétention
implicite que soulève cette clarification théorique des concepts
de l'esprit pour le fondement des sciences sociales, nous relèverons
son origine phénoménologique et défendrons la pertinence
contemporaine de la classification des sciences de l'école de Brentano.
L'inscription au 76e Congrès est obligatoire pour toute personne qui
participe ou qui assiste aux activités du congrès. Pour vous inscrire,
suivez ce lien.
Les inscriptions sur place, de même que la remise du matériel
aux congressistes inscrits à l'avance, se tiendront au Pavillon Tabaret
(TBT), situé sur le campus de l'Université d'Ottawa (550,
Cumberland), pendant toute la durée du congrès.
Le port du badge d'identification remis aux congressistes est obligatoire pour
assister aux présentations et un contrôle sera effectué
par le personnel et les bénévoles de l'Acfas et de l'Université
d'Ottawa pendant toute la durée du congrès.