Books & Journal Special Issues 2001-2024 []
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- Cormann G., éd., L'Année sartrienne, 38 (2024). Info
- Rizzo R., La vie comme concept et comme expérience de soi. Essai sur la genèse sensorielle de la conscience. Hegel - Plessner - Straus, Louvain-la-Neuve, Peeters, 2023. Info
- Cormann G., éd., L'Année sartrienne, 37 (2023). Info
- Flas J., Schürgers É., éds., MethIS. Méthodes et Interdisciplinarité en sciences humaines, vol. 7 (2023), numéro spécial: Usages de la déviance: Discours, identités, éducation. Info
- Boccaccini F., éd., Phénoménologie de l'action: Perspectives contemporaines sur l'agentivité et le sujet, Leiden Boston, Brill, 2023. Info
- Leclercq B., Cormann G., Flas J., éds., Bulletin d'analyse phénoménologique, 19/3 (2023), numéro spécial: Il ne suffit pas d'ouvrir les yeux: Intuitions médiées et dispositifs producteurs d'évidence. Info
- Cormann G., éd., L'Année sartrienne, 36 (2022). Info
- Hagelstein M., Letawe C., éds., Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l'image - Textes traduits et commentés par Maud Hagelstein et Céline Letawe, Paris, Mimésis, 2022. Info
- Dewalque A., Gauvry Ch., Richard S., éds., Philosophy of Language in the Brentano School. Reassessing the Brentanian Legacy, London, Palgrave Macmillan, 2021. Info
- Cormann G., Sartre. Une anthropologie politique, 1920-1980, Bruxelles, Peter Lang, 2021. Info
- Cormann G., Englebert J., Le cas Jonas: Essai de phénoménologie clinique et criminologique, Paris, Hermann, 2021. Info
- Cormann G., Coorebyter V. de, éds., Études sartriennes, no 25 (2021), numéro spécial: Autour du mémoire sur l'image (1927). Info
- Bauch B., Cohen H., Hönigswald R., et al., Sur la théorie platonicienne des idées, trad. Dewalque A., Paris, Vrin, 2021. Info
- Cormann G., éd., L'Année sartrienne, 35 (2021). Info
- Hagelstein M., Faire avec: Palabres au Trinkhall, Liège, Les Éditions du Trinkhall, 2020. Info
- Recchia F., éd., Bulletin d'analyse phénoménologique, 16/2 (2020), numéro spécial: Les expériences de la Raison et de la liberté. Info
- Cormann G., éd., L'Année sartrienne, 34 (2020). Info
- Dewalque A., Raspa V., éds., Psychological Themes in the School of Alexius Meinong, Berlin Boston, De Gruyter, 2019 (Meinong Studies / Meinong Studien, 10). Info
- Adam C., Cormann G., Englebert J., éds., Psychopathologie phénoménologique: Dépassement et ouverture 1, , Le Cercle herméneutique, 2019. Info
- Adam C., Cormann G., Englebert J., éds., Psychopathologie phénoménologique: Dépassement et ouverture 2, , Le Cercle herméneutique, 2019. Info
- Antonelli M., Boccaccini F., éds., Franz Brentano, New York, Routledge, 2018 (Critical Assessments of Leading Philosophers). Info
- Dassonneville G., éd., Études sartriennes, no 22 (2018), numéro spécial: Sartre inédit: Le mémoire de fin d'études (1927). Info
- Camilleri S., Fagniez G., Gauvry Ch., éds., Heideggers Hermeneutik der Faktizität / L'herméneutique de la facticité de Heidegger / Heidegger's Hermeneutics of Facticity, Nordhausen, Traugott Bautz, 2018 (Ad Fontes - Studien zur frühen Phänomenologie, Bd. 10). Info
- Boccaccini F., Marmodoro A., éds., British Journal for the History of Philosophy, 23/3 (May) (2017), numéro spécial: Mental Powers in Early Modern Philosophy. Info
- Brentano F., Psychologie descriptive, trad. Dewalque A., Paris, Gallimard, 2017. Info
- Englebert J., Valentiny C., Schizophrénie, conscience de soi, intersubjectivité, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2017. Info
- Gauvry Ch., Heidegger et Wittgenstein: Contexte, monde ambiant, arrière-plan, Paris, Hermann, 2017. Info
- Gauvry Ch., Fagniez G., éds., Les Études philosophiques, 173 (3) (2017), numéro spécial: Le problème catégorial au tournant du 20e siècle: néokantisme, herméneutique et phénoménologie. Info
- Giovannangeli D., La Phénoménologie partagée, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2017. Info
- Hagelstein M., Hervy A., Leclercq B., éds., Bulletin d'analyse phénoménologique, 13, 2 (2017), numéro spécial: L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques. Info
- Seron D., Apparaître: Essai de philosophie phénoménologique, Leiden Boston, Brill, 2017. Info
- Brisart R., Gauvry Ch., éds., Perception et concept: Le conceptualisme en question, Bruxelles, Ousia, 2016. Info
- Dewalque A., Gauvry Ch., éds., Conscience et représentation: Introduction aux théories représentationnelles de l'esprit, Paris, Vrin, 2016. Info
- Englebert J., Cormann G., éds., Le Cercle herméneutique, 26-27 (2016), numéro spécial: Psychopathologie et philosophie: Nouveaux débats et enjeux contemporains. Info
- Gauvry Ch., Leclercq B., éds., Bulletin d'analyse phénoménologique, 12, 2 (2016), numéro spécial: Phénoménologie et grammaire: Lois des phénomènes et lois de la signification. Info
- Zincq A., éd., Bulletin d'analyse phénoménologique, 12, 4 (2016), numéro spécial: La modernité: Approches esthétiques et phénoménologiques. Info
- Dewalque A., Seron D., éds., Philosophie, 124 (janv.) (2015), numéro spécial: Les phénomènes. Info
- Leclercq B., Fondements logiques et phénoménologiques de la rationalité mathématique chez Husserl, Paris, Vrin, 2015. Info
- Leclercq B., Richard S., Seron D., éds., Objects and Pseudo-Objects: Ontological Deserts and Jungles from Brentano to Carnap, Boston Berlin, De Gruyter, 2015 (Philosophische Analyse / Philosophical Analysis 62). Info
- Boccaccini F., éd., Bulletin d'analyse phénoménologique, 10, 6 (2014), numéro spécial: D'un point de vue intentionnel: Aspects et enjeux de la philosophie de Roderick Chisholm. Info
- Cormann G., Feron O., éds., Questions anthropologiques et phénoménologie: Autour du travail de Daniel Giovannangeli, Bruxelles, Ousia, 2014. Info
- Gavray M.-A., Gély R., Richard S., éds., Bulletin d'analyse phénoménologique, 10, 11 (2014), numéro spécial: Don - langage - contretemps: Diagonales giovannangeliennes. Info
- Hagelstein M., Origine et survivances des symboles: Warburg, Cassirer, Panofsky, Hildesheim Zurich New York, Olms, 2014. Info
- Leclercq B., Intuition et déduction en mathématiques. Retour au débat sur la "crise des fondements", Bruxelles, Éditions Modulaires Européennes, 2014. Info
- Hagelstein M., Steinmetz R., éds., La Part de l'Œil, 27/28 (2013), numéro spécial: Formes et forces. Info
- Laoureux S., Frère B., éds., La phénoménologie à l'épreuve des sciences humaines, Bruxelles, Peter Lang, 2013. Info
- Cormann G., Leclercq B., éds., Bulletin d'analyse phénoménologique, 8, 1 (2012), numéro spécial: Entre phénoménologie et psychologie: Le problème de la passivité. Info
- Gély R., Imaginaire, perception, incarnation: Exercice phénoménologique à partir de Merleau-Ponty, Henry et Sartre, Bruxelles, Peter Lang, 2012. Info
- Seron D., Ce que voir veut dire: Essai sur la perception, Paris, Le Cerf, 2012. Info
- Dewalque A., Leclercq B., Seron D., éds., La théorie des catégories: Entre logique et ontologie, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2011. Info
- Seron D., éd., Bulletin d'analyse phénoménologique, 7, 1 (2011), numéro spécial: Expérience et représentation. Info
- Steinmetz R., L'Esthétique phénoménologique de Husserl: Une approche contrastée, Paris, Kimé, 2011. Info
- Dewalque A., Être et jugement: La fondation de l'ontologie chez Heinrich Rickert, Hildesheim Zurich New York, Olms, 2010. Info
- Dewalque A., Seron D., éds., Bulletin d'analyse phénoménologique, 6, 8 (2010), numéro spécial: Questions d'intentionnalité. Info
- Giovannangeli D., Figures de la facticité: Réflexions phénoménologiques, Bruxelles, Peter Lang, 2010. Info
- Pieron J., Pour une lecture systématique de Heidegger: Identité, différence, production immanente, Bruxelles, Ousia, 2010. Info
- Pieron J., éd., Bulletin d'analyse phénoménologique, 6, 2 (2010), numéro spécial: La nature vivante. Info
- Steinmetz R., Lenain Th., éds., Cadre, seuil, limite. La question de la frontière dans la théorie de l'art, Bruxelles, La lettre volée, 2010. Info
- Kühn R., Laoureux S., éds., Meister Eckhart - Erkenntnis und Mystik des Lebens: Forschungsbeiträge der Lebensphänomenologie, Freiburg i. B., Karl Alber, 2008. Info
- Dewalque A., Seron D., éds., Bulletin d'analyse phénoménologique, 4, 3 (2008), numéro spécial: Théorie & pratique. Info
- Leclercq B., Introduction à la philosophie analytique. La logique comme méthode, Bruxelles, De Boeck, 2008. Info
- Heidegger M., Rickert H., Lettres 1912-1933 et autres documents, trad. Dewalque A., Bruxelles, Ousia, 2007. Info
- Steinmetz R., Denooz J., Dortu V., éds., Mosaïque. Hommages à Pierre Somville, Liège, CIPL, 2007. Info
- Steinmetz R., éd., La Part de l'Œil, 21/22 (2007), numéro spécial: Esthétique et phénoménologie en mutation. Info
- Rickert H., Les deux voies de la théorie de la connaissance, trad. Dewalque A., Paris, Vrin, 2006. Info
- Seron D., Théorie de la connaissance du point de vue phénoménologique, Genève, Droz, 2006 (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège 291). Info
- Caeymaex F., Sartre, Merleau-Ponty, Bergson. Les phénoménologies existentialistes et leur héritage bergsonien, Hildesheim Zurich New York, Olms, 2005. Info
- Cormann G., Laoureux S., Pieron J., éds., Différence et identité. Les enjeux phénoménologiques du pli, Hildesheim Zurich New York, Olms, 2005. Info
- Laoureux S., L'immanence à la limite. Recherches sur la phénoménologie de Michel Henry, Paris, Le Cerf, 2005. Info
- Laoureux S., Leclercq B., Seron D., éds., Études phénoménologiques, 39/40 (2004), numéro spécial: Commencer par la phénoménologie hylétique?. Info
- Dewalque A., Heidegger et la question de la chose. Esquisse d'une lecture interne, Paris, L'Harmattan, 2003. Info
- Giovannangeli D., Finitude et représentation. Six leçons sur l'apparaître. De Descartes à l'ontologie phénoménologique, Bruxelles, Ousia, 2003. Info
- Seron D., Objet et signification. Matériaux phénoménologiques pour la théorie du jugement, Paris, Vrin, 2003. Info
- Giovannangeli D., Le retard de la conscience. Husserl, Sartre, Derrida, Bruxelles, Ousia, 2001. Info
- Seron D., Introduction à la méthode phénoménologique, Bruxelles, De Boeck, 2001. Info
- Seron D., Le problème de la métaphysique. Recherches sur l'interprétation heideggerienne de Platon et d'Aristote, Bruxelles, Ousia, 2001. Info
La collection L'Année Sartrienne prend la relève de la revue du même nom, créée en 1987, comme Bulletin d'information du Groupe d'Études Sartriennes (GES, Paris). Elle propose annuellement une bibliographie des ouvrages et des articles sur et autour de Sartre, des dossiers thématiques sur les différents aspects de son oeuvre, ainsi qu'une rubrique de comptes rendus et de recensions critiques faisant état des publications sartriennes au niveau international. Au-delà d'un état de la recherche universitaire à propos d'une des figures intellectuelles les plus célèbres du 20e siècle, les spécialistes de Sartre et les amateurs de Sartre trouveront dans L'Année Sartrienne un grande nombre d'informations sur les résonances médiatiques, culturelles, sociales et politiques de son oeuvre.
La vie est le concept, l’a priori objectif interne au vivant à titre de sens. Mais la vie est aussi le lieu d’inauguration de l’ expérience du sujet. Cet ouvrage rend compte de leur unité . Helmuth Plessner a exposé le développement dialectique de cet a priori matériel par la notion de positionnalité , tandis que la phénoménologie du sentir d’Erwin Straus thématisera l’apparaître de la vie comme fond de l’expérience. La paternité de notre paradigme revient à Hegel. D’une part, il assigne au champ de l’affectivité du Soi, humain et animal, un rôle génétique d’où la conscience émerge. D’autre part, la vie, à travers l’organisation du vivant, fait entrer le spéculatif dans l’existence. Enfin, ambitionnant d’unifier la phénoménologie et l’approche dialectique de la vie, nous réhabiliterons trois sciences que Husserl et Heidegger reléguèrent dans le champ ontique pour mieux en abolir leur portée fondatrice: la psychologie, l’anthropologie philosophique et la biologie.
La collection L'Année Sartrienne prend la relève de la revue du même nom, créée en 1987, comme Bulletin d'information du Groupe d'Études Sartriennes (GES, Paris). Elle propose annuellement une bibliographie des ouvrages et des articles sur et autour de Sartre, des dossiers thématiques sur les différents aspects de son oeuvre, ainsi qu'une rubrique de comptes rendus et de recensions critiques faisant état des publications sartriennes au niveau international. Au-delà d'un état de la recherche universitaire à propos d'une des figures intellectuelles les plus célèbres du 20e siècle, les spécialistes de Sartre et les amateurs de Sartre trouveront dans L'Année Sartrienne un grande nombre d'informations sur les résonances médiatiques, culturelles, sociales et politiques de son oeuvre.
Des quelques thématiques autour desquelles notre équipe pluridisciplinaire manifestait le désir de travailler ensemble, a émergé, comme un hyperonyme, la notion de "déviance". Ce constat rudimentaire dirait déjà deux choses. Très simplement, il souligne d'abord que les pratiques de la déviance intéressent incontestablement la philologie, la philosophie et les sciences humaines et sociales. Ensuite, il montre que le mot, tout en étant une notion englobante, vaste, et donc glissante, constitue aussi un prisme désignatif qui affleure à nos schèmes de perception. Plutôt que d'essayer de se défaire de ces paramètres, les chercheuses et chercheurs sont, il nous semble, amené·es à s'y confronter, en interrogeant l'opérationnalité du concept pour leur propre champ et ce que celui-là implique quant à la perspective avec laquelle elle ou il va vers ses objets d'étude et communique à leur endroit.
Phénoménologie de l'action présente d'une manière très originale certains des différents aspects débattus aujourd'hui dans la philosophie de l'action. Grâce au renouvellement au sein de la philosophie de l'esprit concernant la connaissance en première personne, l'analyse de la relation entre le sujet et ses actions a connu un net regain d'intérêt ces dernières années. En mobilisant à la fois la tradition anglo-américaine et la tradition européenne, l'ouvrage se focalise davantage sur la question du moi et sur celle de l'agentivité (agency). La possibilité d'un dialogue entre ces deux traditions concernant la théorie de l'action en phénoménologie constitue l'originalité du volume.
Du 2 au 6 mai 2022 s'est tenue à Liège la seizième édition du séminaire annuel de recherche du Centre de recherches phénoménologiques (Creph), édition consacrée au thème de l'intuition et de l'évidence et à la problématique de leur supposée immédiateté. Pendant toute une semaine, vingt-cinq chercheuses et chercheurs, provenant de huit pays différents, ont travaillé ensemble cette question pour tout à la fois souligner la singularité d'un mode de connaissance qui prétend ne pas être inféré — et justifié par — d'autres connaissances et mettre en lumière les dispositifs de médiation généralement nécessaires à le rendre possible. En reprenant dix des interventions qui avaient été présentées et collectivement discutées cette semaine-là, le présent volume fournit un bon aperçu des analyses formulées et des arguments échangés alors. Gageons que leur lecture éclairera les phénoménologues et plus généralement les épistémologues sur ces notions pleines de promesses — et, pour cette raison aussi, hautement suspectes — d'"intuition" et d'"évidence".
La collection L'Année Sartrienne prend la relève de la revue du même nom, créée en 1987, comme Bulletin d'information du Groupe d'Études Sartriennes (GES, Paris). Elle propose annuellement une bibliographie des ouvrages et des articles sur et autour de Sartre, des dossiers thématiques sur les différents aspects de son oeuvre, ainsi qu'une rubrique de comptes rendus et de recensions critiques faisant état des publications sartriennes au niveau international. Au-delà d'un état de la recherche universitaire à propos d'une des figures intellectuelles les plus célèbres du 20e siècle, les spécialistes de Sartre et les amateurs de Sartre trouveront dans L'Année Sartrienne un grande nombre d'informations sur les résonances médiatiques, culturelles, sociales et politiques de son oeuvre.
Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l'image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la « science de l'image » ou Bildwissenschaft. Pour des raisons diverses (obstacle de la langue, hermétisme des débats, dispersion des positions), cette discipline reste encore peu connue dans la sphère francophone. Pourtant, le développement exponentiel de la théorie de l'image depuis les années 1990 appelle une nouvelle cartographie des études visuelles ainsi qu'une redéfinition philosophique de l'image et de l'expérience qui en découle.
This collection of fourteen original essays addresses the seminal contribution of Franz Brentano and his heirs, to philosophy of language. Despite the great interest provoked by the Brentanian tradition and its multiple connections with early analytic philosophy, precious little is known about the Brentanian contribution to philosophy of language. The aim of this new collection is to fill this gap by providing the reader with a more thorough understanding of the legacy of Brentano and his school, in their pursuit of a unique research programme according to which the analysis of meaning is inseparable from philosophical inquiries into what goes on in the mind and what there is in the world. In three parts, the volume first reconstructs Brentano's pathbreaking thoughts on meaning and grammatical illusions, exploring their strong connections with the Austro-German tradition and analytic philosophy. It then addresses the multifaceted debates on the objectivity of meaning in the Brentano School and its aftermath (Meinong, Husserl, Ingarden, Twardowski and the Lvov-Warsaw School). Finally, part three explores Brentano's wider legacy, namely: Husserl's theory of modification and typicality, Bühler's theory of linguistic and non-linguistic expressions, and Wittgenstein's thoughts on guidance and rule-following. The result is a unique collection of essays which shows the significance, originality and timely character of the Brentanian philosophy of language.
Ce livre propose une traversée de l'oeuvre de Sartre depuis la constitution de son programme philosophique dans les années 1920-1930 jusqu'aux dernières conséquences intellectuelles qu'il en tire, pour la philosophie, pour la littérature et pour la politique, dans les années 1970. En se donnant pour tâche de reconstituer chez Sartre ce qui se donne comme une anthropologie politique des émotions, il suit au gré de l'histoire du vingtième siècle, de ses séquences politiques, de ses « violences » et de ses luttes, notamment décoloniales, les différentes manières dont la phénoménologie existentialiste sartrienne prend en charge la crise de la fonction intellectuelle consécutive, selon la formulation d'Enzo Traverso, à la guerre civile européenne. Proposant, à partir de plusieurs archives, de nouvelles lectures des rapports de la philosophie de Sartre avec différents massifs de la pensée contemporaine, qu'il s'agisse de Bergson ou d'Alain, de Heidegger ou de Nietzsche, de Freud et de Ferenczi ou encore de Camus et de Fanon, ce livre est une invitation à une autre histoire politique du 20e siècle et, davantage encore, à une autre poétique de l'histoire intellectuelle qui en fut l'inséparable doublure. Il ne peut dès lors manquer de déborder vers la situation qui est la nôtre. Plutôt qu'une période de résignation, notre époque est plus probablement une époque qui est activement privée de cette réserve d'affectivité et de puissance politiques qui mérite le nom de savoirs critiques.
Jonas est un homme qui, subitement, tire un coup de feu lorsque la police arrive chez lui, suite à une dispute avec son fils. Comment comprendre cet acte que l'on peut rapidement qualifier d'insensé ou de désespéré ? Plutôt que de l'enfermer dans la pathologie mélancolique (qui viendrait en réponse au décès de sa mère), ce livre explore une nouvelle possibilité : ce coup de feu pourrait aussi être interprété comme un acte de liberté – peut-être le premier moment de liberté d'une existence qui entrevoit en cet instant d'échapper à la normativité vide et monotone qu'elle connaît depuis toujours. Jonas apparaît alors comme un sujet en quête d'un choc qui, soumis à une méthode de dépersonnalisation et de repersonnalisation, interroge le processus de démolition de son monde. Cette aventure clinique conduit à penser Jonas comme un individu privé de modèles d'inconduite et, à la lumière du phénomène de l'amok, à considérer son acte comme une pratique socialement ancrée venant inquiéter le lecteur quant aux expériences contemporaines d'affirmation violente de l'individualité. Ce livre explore ainsi les contours d'une singularité contemporaine et cherche, avec nuances, à en comprendre la conduite et les inclinations pour la liberté.
Seule revue francophone dédiée à Sartre, Études sartriennes couvre tous les aspects de son oeuvre. Outre des études spécialisées, elle publie également des inédits de Sartre.
Originale, résolument moderne, provocante et controversée, l’interprétation néokantienne de Platon opère un renversement sans précédent dans l’histoire de la philosophie. À rebours de la lecture métaphysique dominante, les néokantiens soutiennent que la théorie platonicienne des Idées est une théorie de la connaissance, une réflexion critique sur ce qui rend possible la connaissance du monde et, plus généralement, toute prise de position rationnelle. Donnant un aperçu unique des variantes qu’a connues cette interprétation, ce volume constitue une source précieuse pour poser à nouveau la question d’une « théorie platonicienne des Idées », étudier la réception de Platon au XXe siècle ou, simplement, comprendre le néokantisme.
La collection L'Année Sartrienne prend la relève de la revue du même nom, créée en 1987, comme Bulletin d'information du Groupe d'Études Sartriennes (GES, Paris). Elle propose annuellement une bibliographie des ouvrages et des articles sur et autour de Sartre, des dossiers thématiques sur les différents aspects de son oeuvre, ainsi qu'une rubrique de comptes rendus et de recensions critiques faisant état des publications sartriennes au niveau international. Au-delà d'un état de la recherche universitaire à propos d'une des figures intellectuelles les plus célèbres du 20e siècle, les spécialistes de Sartre et les amateurs de Sartre trouveront dans L'Année Sartrienne un grande nombre d'informations sur les résonances médiatiques, culturelles, sociales et politiques de son oeuvre.
La collection L'Année Sartrienne prend la relève de la revue du même nom, créée en 1987, comme Bulletin d'information du Groupe d'Études Sartriennes (GES, Paris). Elle propose annuellement une bibliographie des ouvrages et des articles sur et autour de Sartre, des dossiers thématiques sur les différents aspects de son oeuvre, ainsi qu'une rubrique de comptes rendus et de recensions critiques faisant état des publications sartriennes au niveau international. Au-delà d'un état de la recherche universitaire à propos d'une des figures intellectuelles les plus célèbres du 20e siècle, les spécialistes de Sartre et les amateurs de Sartre trouveront dans L'Année Sartrienne un grande nombre d'informations sur les résonances médiatiques, culturelles, sociales et politiques de son oeuvre.
This volume addresses key aspects of the philosophical psychology elaborated by Alexius Meinong and some of his students. It covers a wide range of topics, from the place of psychological investigations in Meinong's unique philosophical program to his thought-provoking views on perception, colors, "Vorstellungsproduktion," assumptions, values, truth, and emotions.
Franz Brentano (1838-1917) was a leading philosopher and psychologist of the nineteenth century. Indeed, the impact of his scholarship was so great that he became synonymous with a school of thought and a new approach in scientific philosophy. The Brentano School stood against the Idealistic and post-Kantian German tradition and Brentano played a crucial role in the founding of Austrian philosophy. He had an enormous impact on the work of Husserl and Heidegger, as well as on Moore's Ethics and Stout and Russell's analysis of mind. In particular, situated between the phenomenology movement and the analytic tradition, the concept of intentionality was redefined by Brentano and has been - and remains - a key concept of twentieth- and twentieth-first century philosophy of mind. But Brentano not only reshaped philosophy of mind; he was also a remarkable and innovative thinker in several other fields of philosophy, and recent debate in metaethics, metaphysics, and the history of analytic philosophy shows a strong resurgence of interest in Brentano's thought. Published to coincide with the centenary of Brentano's death, this four-volume collection, a new title from Routledge Major Works, provides an essential intellectual tool for the exegetical evaluation of all aspects of Brentano's work. Bringing together early reviews and reactions from his contemporaries - many of which have never before been translated into English—as well as the best critical assessments of Brentano's work, this ‘mini library' provides Brentano scholars, historians of philosophy and psychology, and phenomenologists, with a rigorous historical appraisal of Brentano's thought and influence. Brentano's relationships with Husserl, Heidegger, and the phenomenological tradition are examined in depth, alongside investigations of key themes from his work on Aristotle, medieval and modern philosophy, philosophy of mind, logic, ontology, ethics, aesthetics, philosophy of religion, and the philosophy of history.
Seule revue francophone dédiée à Sartre, Études sartriennes couvre tous les aspects de son oeuvre. Outre des études spécialisées, elle publie également des inédits de Sartre.
Prononcées à Vienne entre 1887 et 1891, les leçons de Psychologie descriptive de Franz Brentano marquent une étape décisive dans l'histoire de la tradition phénoménologique. Brentano y expose, de façon claire et explicite, sa distinction cardinale entre les deux branches de la psychologie empirique: la psychologie descriptive ou «psychognosie», qui s'occupe d'analyser les éléments constitutifs des phénomènes psychiques, et la psychologie génétique, qui tente d'expliquer leur apparition par une recherche des causes. Cette distinction, qui n'était pas encore reconnue explicitement dans la Psychologie du point de vue empirique (1874), constitue l'acte de naissance du mouvement phénoménologique. Adoptée par tous les membres de l'école de Brentano, elle est à l'origine de la définition de la phénoménologie donnée par Husserl dans le second tome des Recherches logiques (1901).
Dans ces leçons, Brentano introduit et met en pratique, de manière magistrale, l'idée d'une science de l'esprit à la fois empirique, descriptive, analytique et exacte. Il discute en détail plusieurs thèmes centraux liés à l'étude de l'esprit: l'intentionnalité des actes mentaux, la nature de la conscience, le caractère complexe des phénomènes psychiques, la diversité des parties qui les constituent, la nature des sensations, le statut phénoménal de l'espace et du temps, etc. Loin de se réduire à la «thèse d'intentionnalité», la phénoménologie de Brentano se révèle ici comme une contribution de tout premier plan à une philosophie de l'esprit complète et rigoureuse.
Dans ces leçons, Brentano introduit et met en pratique, de manière magistrale, l'idée d'une science de l'esprit à la fois empirique, descriptive, analytique et exacte. Il discute en détail plusieurs thèmes centraux liés à l'étude de l'esprit: l'intentionnalité des actes mentaux, la nature de la conscience, le caractère complexe des phénomènes psychiques, la diversité des parties qui les constituent, la nature des sensations, le statut phénoménal de l'espace et du temps, etc. Loin de se réduire à la «thèse d'intentionnalité», la phénoménologie de Brentano se révèle ici comme une contribution de tout premier plan à une philosophie de l'esprit complète et rigoureuse.
Une approche clinique et contemporaine de la schizophrénie exploitant une perspective inédite qui se focalise sur le rapport que le sujet entretient à lui-même, aux autres et à son environnement. Comment rencontrer l'homme schizophrène dans sa singularité, dans la richesse et les difficultés de son expérience ? Comment partager l'indicible de la rupture psychotique? Comment dépasser les catégorisations symptomatiques réduisant, selon une perspective en troisième personne, l'homme à sa maladie ? Après une analyse approfondie du discours des patients, l'ouvrage explore l'hypothèse proposée par Louis Sass selon laquelle la folie pourrait dériver d'une intensification plutôt que d'un affaiblissement de la conscience. Les auteurs proposent une approche contemporaine et inédite de la schizophrénie. Ils s'inspirent d'un outil, l'échelle EASE, qui permet, selon une perspective en première personne, une exploration guidée de la (des) subjectivité(s) schizophrénique(s). L'échelle pose des balises dans l'investigation d'expériences liées aux troubles du soi. Elle permet de percevoir différemment la maladie, de l'intérieur, offrant ainsi une alternative rigoureuse aux approches a-subjectives des DSM-IV et 5. Située en amont de tout a priori théorique, la voie de la psychopathologie phénoménologique est une perspective originale, susceptible de nouer des dialogues féconds tant avec la psychanalyse qu'avec les sciences cognitives.
L'intentionnalité — cette singulière propriété qu'a l'esprit d'être dirigé vers le monde — est aujourd'hui un des problèmes les plus débattus dans le domaine de la philosophie de l'esprit. Dans Apparaître : Essai de philosophie phénoménologique, Denis Seron entend montrer que l'approche phénoménologique peut contribuer positivement à ce débat. Il propose de voir dans l'intentionnalité une notion fondamentalement phénoménologique et, en conséquence, de la définir en termes d'apparence. Il esquisse ensuite, sur cette base, une théorie de l'apparence, dont il suggère enfin qu'elle fournit un cadre approprié pour d'autres problèmes comme ceux de l'unité de la conscience, de l'inconscient, etc.
The development of science, logic, mathematics, and psychology in the 19th century made it necessary to introduce a growing number of new entities, of which classical empiricism and strong extensionalism were unable to give a wholly satisfying account. One of the major issues confronting the 20th century philosophers was to identify which of these entities should be rationally accepted as part of the furniture of the world and which should not, and to provide a general account of how the latter are nevertheless subject to true predication. The 13 original essays collected in this volume explore some of the main approaches to this issue in the 20th century, including Brentano, Meinong, Husserl, Carnap, Frege, Twardowski, Kotarbinski, Nicolai Hartmann, and realist phenomenologists.
On trouve à l'origine de cette étude un problème très général lié à la réception théorique des productions artistiques. Faut-il dégager de l'œuvre l'essence idéale, pour la réduire à ce qui, en elle, est universel ? Faut-il plutôt décrire les conditions qui l'ont rendue possible? Tenter de répondre à ces questions – dont la simplicité n'est qu'apparente – engagera ici la philosophie autant que l'histoire de l'art. Sans verser pour autant dans la naïveté œcuménique, on valorisera ici les zones de contamination méthodologique entre ces deux champs de savoir. On se demandera si le théoricien n'est pas toujours et inévitablement tendu entre deux approches de l'objet culturel : celle de la méthode historique qui tient compte de la temporalité propre à l'objet étudié (son origine, sa contingence, sa fin – c'est-à-dire tous les processus d'apparition, de disparition ou de survivance) et celle de la méthode transcendantale ou apriorique qui fait émerger ce que l'objet porte de non-historique, de non-factice, de non-empirique (sa vérité, son sens, sa structure, son universalité). Partant de ce problème général, l'analyse portera sur trois projets théoriques réalisés dans les années 1920 et restés déterminants pour la théorie de l'art actuelle : l'Atlas Mnemosyne (Aby Warburg), La philosophie des formes symboliques (Ernst Cassirer) et La perspective comme forme symbolique (Erwin Panofsky).
À la fin du XVIIIe siècle, Emmanuel Kant pouvait encore voir dans lesmathématiques le modèle même des jugements synthétiques a priori,c’est-à-dire dotés d’un contenu intuitif propre quoique non dérivé del’expérience sensible. Des géométries non-euclidiennes à la théorie des transfinis de Cantor, les mathématiques du XIXe siècle vont cependant faire triompher des systèmes mathématiques résolumentdéductifs et non plus intuitifs. Sur fond d’interrogations quant à lalégitimité de ces développements récents, interrogations renforcéespar la découverte de paradoxes, d’âpres débats vont alors opposerdifférentes écoles quant aux méthodes de preuve acceptables ainsi quequant à ce qui constitue le fondement même du savoir mathématique.Logicisme, formalisme et intuitionnisme ; ce sont, à l’époque, pasmoins de trois conceptions des mathématiques (et trois programmespour les mathématiques) qui s’affrontent, conceptions auxquelles ilfaut ajouter le psychologisme, qui se nourrit de l’essor des scienceshumaines et de leurs prétentions épistémologiques.
Proche des grands textes et centrée sur les questions philosophiques elles-mêmes, cette introduction à la méthode analytique s’efforce de montrer précisément comment les solutions esquissées par Frege, Russell et Moore à quelques grands problèmes de la philosophie ont « fait école » et suscité les développements que représentent les travaux de Wittgenstein, Carnap, Quine, Ryle ou Austin. La philosophie analytique est ainsi visitée à travers ses interrogations majeures, perspective qui permet à la fois de montrer toute la cohérence de cette pensée et de la présenter d’une manière nouvelle qui devrait intéresser tous ceux que la radicalité de certaines thèses analytiques avait convaincu de s’en détourner. Sans véritable présupposé en histoire de la philosophie ou en logique, l’ouvrage est accessible à un public très large. Il s’accompagne en outre d’un glossaire qui explicite les principales notions et en retrace l’évolution dans le développement de la pensée analytique.
Le fil conducteur de cet ouvrage est la lecture d’Aristote et du Sophiste de Platon faite par Heidegger dans ses leçons de Marbourg (1923-1928). Partant de là l’auteur pose à nouveaux frais la question de la fondation de la philosophie première. Parce qu’elle n’est ni analytique ni fondée empiriquement, la connaissance métaphysique revêt d’abord un caractère “problématique”. Sa prétention à la vérité doit encore être fondée par le travail de la critique. D’un côté, la voie de la déduction des catégories et, de l’autre, la voie de la fondation “herméneutique”, “matérielle”, celle dans laquelle Heidegger s’est engagé de manière exclusive. C’est de cette alternative que l’auteur tente ici de fournir la représentation appropriée, en prenant pour point de départ et pour fil conducteur les leçons de Marbourg (1923-1928).