Département de philosophie

Centre de recherches phénoménologiques

Objets et pseudo-objets. Jungles et déserts ontologiques de Meinong à Carnap

Colloque international, Université de Liège, 15-16 mai 2012.

Local: Mardi et mercredi matin: Salle de l'Horloge (Place du Vingt-Août 7, Bât. central, Aile des Jésuites, 2e entre-sol). Mercredi après-midi: Salle Lumière (A1/2/Com1; Place du Vingt-Août 7, Bât. central, 2e étage).

L'émergence de nouvelles théories de la représentation, de la signification et du jugement à la fin du XIXe siècle a donné lieu, au début du XXe, à un renouvellement spectaculaire du questionnement ontologique autour de la question de savoir jusqu'où l'on peut parler d'objets et comment distinguer les objets des pseudo-objets. En s'interrogeant sur le statut des entités sémantiques, le colloque vise à reconstituer historiquement cette question à travers les trois moments suivants:

(1) Les théories de l'objet "luxuriantes" issues de la théorie brentanienne de l'intentionnalité (Twardowski, Meinong, Husserl, Mally, Reinach, Ingarden, etc.), et les réactions nominalistes ou réistes qu'elles ont suscitées (Lesniewski, Kotarbinski, Brentano lui-même).

(2) L'entreprise d'épuration ontologique menée par Frege et Russell et ses suites notamment dans le Cercle de Vienne.

(3) L'élaboration, au sein du néokantisme, de conceptions "critiques" de l'objectivité dans les termes de la théorie du jugement.

Présentation détaillée [293 Kb] - Affiche [293 Kb]

Programme

Orateurs invités:

Comité organisateur

R. Brisart (FUSL, Université de Luxembourg), B. Leclercq (ULg), M. Peeters (ULB), S. Richard (ULB), D. Seron (ULg, FNRS)

Contact

d.seron[a]ulg.ac.be • Tél. +32 (0)4 366 55 93

  • Version imprimable & PDF