UNIVERSITE DE LIEGE

FACULTE DE PHILOSOPHIE ET LETTRES

Année académique 2005-2006

 

Séminaire

"Epistémologie et méthodologie des disciplines de Philosophie et lettres"

(tronc commun du D.E.A. en Philosophie et lettres)

 

 

Le séminaire aura lieu cette année aux dates suivantes:

10 février 2006: Laurence BOUQUIAUX (Département de Philosophie), Denis SERON (Département de Philosophie)

17 février: Annick STEVENS (Département de Philosophie), Clarification d'un concept multiple

24 février: Maud HAGELSTEIN (Département de Philosophie): Le double régime de l'image: vérité et obscurité

3 mars: Michel KEFER (Département des Langues et littératures germaniques): Comment les linguistes essaient-ils d'approcher la vérité? Méthodes et critères d'évaluation en linguistique

10 mars: Christine SERVAIS (Département des Arts et sciences de la communication)

17 mars: Jean-Pierre BERTRAND (Département des Langues et littératures romanes): Le vrai, le vraisemblable, le véridique : littérature et vérités

24 mars: Benoît DENIS (Département des Langues et littératures romanes): La vérité du texte

31 mars: Archibald MICHIELS (Département des Langues et littératures germaniques): Le lion de Wittgenstein

21 avril: Marc MELON (Département des Arts et sciences de la communication)

28 avril: Vinciane DESPRET (Département de Philosophie)

5 mai: Dimitri LABOURY (Département des Sciences historiques)

12 mai: Lucienne STRIVAY (Département des Arts et sciences de la communication)

19 mai: Carl HAVELANGE (Département des Sciences historiques)


Le séminaire a lieu le vendredi de 9 à 11 h. dans la salle "Philo 2" (Place du Vingt-Août 7, bâtiment A1, 2e étage).

Thème pour l'année académique 2005-2006 : La question de la vérité
Pour plus d'information : Protocole du séminaire

 L'évaluation est faite sur la base d'un travail de fin d'année, qui doit être remis à D. Seron pour le vendredi 2 juin 2006 au plus tard. Ce travail consiste en un texte scientifique d'une dizaine de pages sur un sujet choisi par l'étudiant, qui doit impérativement contenir une réelle réflexion épistémologique autour de la thématique générale de l'année en cours. L'étudiant est encouragé à exploiter ses propres recherches et préoccupations.

Renseignements : Denis Seron - Laurence Bouquiaux

 

 

Mai 2006
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