Retour | Université de Liège | Département de philosophie

 

Séminaire de recherche en métaphysique et en théorie de la connaissance

Année académique 2006-2007

 

L'ambition du séminaire "Métaphysique et théorie de la connaissance", qui fait partie de la formation doctorale en philosophie à l'Université de Liège, est d'aborder des problèmes philosophiques spécialement dans les domaines de la métaphysique et de la théorie de la connaissance, par l'étude de textes ou par la discussion de travaux originaux. Le séminaire est ouvert à toute orientation philosophique (phénoménologie, philosophie analytique, néokantisme, etc.) et à toute problématique pourvu qu'elle soit conforme à l'intitulé général. Son organisation est délibérément la plus souple possible, afin de favoriser les échanges et les discussions sans entraver les recherches personnelles des participants (voir "modus operandi" ci-dessous).

Participants: Arnaud Dewalque, Stéphan Galetic, Bruno Leclercq, Thomas Rapaille, Sébastien Richard, Denis Seron.

Le séminaire a lieu un vendredi par mois, à partir de 13h et généralement jusqu'à 16h. Lieu: Université de Liège, Bâtiment Central (A1), Place du Vingt-Août 7, B-4000 Liège, salle "Philo I".

Dates et intervenants:

Vendredi 24 novembre 2006: D. Seron, "Ideen I, 4e Sect., chap. II: Phénoménologie de la raison"
Vendredi 22 décembre: T. Rapaille, "La théorie des tropes de Peter Simons"
Vendredi 16 février 2007: B. Leclercq, "Le réalisme indexical chez Putnam et Kripke"
Vendredi 16 mars: S. Richard, "La logique IF de Hintikka"
Vendredi 27 avril: A. Dewalque, "La thèse de la relativité des positions d'existence"

Renseignements et inscriptions: d.seronulg.ac.be

Calendrier et textes


MODUS OPERANDI

1) Chaque séance du séminaire est prise en charge par un intervenant différent. Pour chaque séance, l'intervenant du jour choisit préalablement, dans le domaine de la métaphysique ou de la théorie de la connaissance, une problématique qu'il soumet aux participants du séminaire.

2) L'intervenant a le choix entre les possibilités suivantes:

[a] Soit il choisit de faire un exposé sur la problématique;
[b] soit il présente aux autres participants un texte écrit à d'autres fins, par exemple quelques pages de sa thèse ou un quelconque autre travail en cours d'élaboration;
[c] soit enfin il soumet à la discussion quelques pages d'un article ou d'un ouvrage philosophique, qu'il commente en détail.

Durée de l'exposé: entre 30 minutes et 2 heures, discussion non comprise.

3) L'intervenant doit impérativement communiquer à tous les participants du séminaire (voir adresses ci-dessous), au moins une semaine avant la séance où il intervient, la problématique choisie (un titre et idéalement un descriptif de 100 mots max.) ainsi que le texte qu'il souhaite soumettre à la discussion, qu'il s'agisse d'un exposé, de passages de travaux en cours ou d'extraits de textes. Les autres participants lisent le texte et préparent la discussion.

Tous les textes seront accessibles sur le web au moins une semaine avant la séance, à l'adresse suivante: http://www.pheno.ulg.ac.be/perso/seron/info/seminaire.mtc/textes/

4) L'exposé ou le texte est discuté dans le séminaire à partir de la problématique choisie.

La participation au séminaire, qui fait partie de la formation doctorale en philosophie de l'Université de Liège, donne lieu à une attestation certificative délivrée par le Département de philosophie, qui peut être valorisée dans le cadre des écoles doctorales.

Le séminaire commence à 13h précises.


Adresses e-mail des participants:

A. Dewalque: a.dewalqueulg.ac.be
S. Galetic: sgaleticulg.ac.be
B. Leclercq: b.leclercqulg.ac.be
Th. Rapaille: Thomas.Rapailleulg.ac.be
S. Richard: sebastien.richardulb.ac.be
D. Seron: d.seronulg.ac.be

 

Denis Seron
Université de Liège
Département de Philosophie
Place du Vingt-Août, 7
B-4000 Liège
tél. 04 366 55 92
fax 04 366 55 59
Secrétariat: 04 366 55 99