Séminaire doctoral en
Métaphysique et Théorie de la connaissance

2008-2009

Variétés de fondationalisme

Université de Liège - Responsable: A. Dewalque

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En théorie de la connaissance, le titre "fondationalisme" désigne communément une conception d’après laquelle il existe des croyances "fondamentales", qui ne sont pas justifiées par d’autres croyances et qui constituent le fondement de toute connaissance. Ce titre regroupe toutefois des doctrines extrêmement variées, souvent concurrentes et parfois radicalement opposées: la théorie de la connaissance de Russell et le positivisme logique de Schlick – au même titre que la théorie de la constitution de Carnap – sont assurément une variété de fondationalisme, mais on peut en dire autant de l’empirisme "classique" de Locke, de la philosophie transcendantale de Kant, de la phénoménologie transcendantale de Husserl, de la logique de la connaissance de Natorp, de la théorie du jugement de Rickert ou de la métaphysique de la connaissance de Nicolai Hartmann.

L’objectif du séminaire sera double: il s’agira, d’une part, de clarifier et de discuter les différentes solutions qui ont été proposées pour résoudre le problème de la fondation de la connaissance et, d’autre part, d’examiner la valeur du fondationalisme face aux objections pragmatistes et cohérentistes. La finalité poursuivie, à terme, sera l’évaluation du fondationalisme au regard des tâches et de l’avancement de la philosophie contemporaine: la philosophie actuelle peut-elle et doit-elle être fondationaliste ? Et si oui, quelle variété de fondationalisme peut-on défendre aujourd’hui ?

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Modalités pratiques: le séminaire se tient à raison d’une séance par mois, le vendredi de 13h à 16h, à l'exception de la journée d’études du jeudi 26 février 2009. Il est ouvert à toute personne intéressée. La vocation du séminaire étant d’offrir une plateforme de discussion privilégiée, les doctorants sensibles au problème de la fondation de la connaissance sont invités à y exposer leurs recherches sur inscription préalable. La participation active (9 ECTS) ou passive (3 ECTS) donnera lieu à une attestation valorisable dans le cadre de la formation doctorale.

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Programme - Attention modification:

7.11.2008 Bruno Leclercq (ULg): Poser ses fondations sur le sol instable des certitudes premières

21.11.2008 Stéphan Galétic (ULg): Pragmatisme et fondations: James et Dewey pour une reconstruction de la philosophie

19.12.2008 Thomas Rapaille (ULg): Reporté:

16.01.2008 Thomas Rapaille (ULg): Le fondationalisme externaliste de David Malet Armstrong

26.02.2009 Journée d'études: "Le fondationalisme de Natorp" (programme détaillé ci-dessous)

Séances supplémentaires selon les inscriptions.

Lieu: toutes les séances, à l'exception de la première et de la journée d'études, ont lieu Local "Philo I", Université de Liège, Département de Philosophie, Bâtiment principal (A1), 2e étage, 7, place du 20-août, B-4000 Liège, Belgique.

Infos et inscriptions: Arnaud Dewalque (a.dewalqueulg.ac.be) – +32 (0)4 366 55 92

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Paul Natorp: Questions logiques et psychologiques

Journée d'études, 26 février 2009, Université de Liège
 

Le problème de la fondation

9h30 Arnaud Dewalque (ULg): Présentation

10h Julien Servois: La fondation logico-transcendantale du nombre chez Natorp

11h Éric Dufour (Université de Grenoble): La méthode de reconstruction de Natorp

12h Pause déjeuner
 

Natorp et la phénoménologie: Autour de la Psychologie générale de 1912

14h Robert Brisart (Facultés universitaires St-Louis): Sur la théorie de l'objet: Natorp vs. Husserl

15h Arnaud Dewalque (ULg): La psychologie de Natorp à l'épreuve de la phénoménologie: La recension de Reinach

16h Denis Seron (ULg): L’objectif et le subjectif: Questions natorpiennes dans la théorie de la connaissance de Theodor Celms

17h Fin
 

Local: 2E1 "Petit Physique" (ULg, Bâtiment central, Pl. du Vingt-Août 7, Liège, 2e entresol). [Accès]
L'assistance à la journée d'études est gratuite et sans inscription préalable.

Infos: Arnaud Dewalque (a.dewalqueulg.ac.be) – +32 (0)4 366 55 92
 

Programme imprimable
Affiche (PDF)

 


Dernière modification: 25-02-2009