12e séminaire annuel 2018 - Les expériences de la Raison et de la liberté

Université de Liège, 24-27 avril 2018.

Caractérisées par nombre de philosophes modernes, les catégories de la Raison et de la liberté sont centrales pour la philosophie politique contemporaine; mais elles renvoient aussi à une multitude d'expériences subjectives qu'il est possible et même nécessaire d'examiner à partir d'un cadre phénoménologique. Entreprendre une telle analyse préliminaire est l'intention du douzième séminaire de recherches de l'UR Phénoménologies. Au moins trois objectifs y seront poursuivis:

  1. qualifier les expériences auxquelles renvoient la Raison et l'agir libre;
  2. cartographier les approches développées à ce propos dans le champ de la philosophie phénoménologique contemporaine;
  3. élaborer, sur cette base, une réflexion interdisciplinaire dont les catégories de la liberté et de la Raison assureront le point d'articulation.

En vue d'approfondir ces axes de recherches, différents types d'analyse de la Raison et de l'agir libre pourront être convoqués. En effet, autant que les philosophies du langage ordinaire, les phénoménologies austro-allemande et française se sont intéressées à ces expériences. La réactivation de ces courants permettra ainsi d'examiner les structures intentionnelles et ontologiques de ces vécus, mais aussi, par exemple, leurs conditions linguistiques et historico-culturelles.

Présentation détaillée

Appel à contributions

Les propositions de communications (titre et abstract, 700 mots maximum) sont à envoyer par courriel, pour le 26 janvier 2018 [nouvelle date limite/extended deadline], à Fabio Recchia (fabio.recchia[at]uliege.be), exclusivement au moyen du formulaire de soumission (doc - txt).

Les propositions seront évaluées en aveugle par le bureau de l'URPh. L'acceptation ou le refus sera notifié fin janvier au plus tard.

Dispositions pratiques

Le séminaire se déroulera du 23 au 27 avril 2018 à l'Université de Liège (Belgique).

L'inscription n'est pas requise pour assister au séminaire. Un certificat de participation sera délivré sur demande à l'issue du séminaire, qui pourra être comptabilisé comme activité de formation doctorale (ECTS, etc.).

Les langues du séminaire sont le français et l'anglais.

L'école doctorale ne prend pas en charge les frais de transport et de séjour des intervenants "call-for-papers". Des informations sur les possibilités d'hébergement sont communiquées sur demande.

Comité organisateur

Contact

fabio.recchia[at]uliege.be

FRS-FNRS Université de Liège