Université de Liège | Département de philosophie |

11e séminaire annuel 2017 - Phénoménologie de l'émotion

Université de Liège, du 24 au 28 avril 2017.

On range habituellement, parmi les émotions, des phénomènes aussi divers que la joie, la tristesse, la crainte, la colère, la surprise, l'étonnement, l'ennui, l'amour, la haine, la jalousie, le dégoût, le plaisir, etc. Que ces phénomènes façonnent notre relation au monde et aux autres, cela fait aujourd'hui l'objet d'un large consensus parmi les philosophes de l'esprit et les psychologues. Cependant, les questions relatives à la nature des émotions continuent de susciter de riches controverses. Ces phénomènes ont-ils quelque chose en commun ? Forment-ils, a fortiori, un « genre naturel » ? Quelle est la meilleure manière de les décrire et de les distinguer les uns des autres ?

Ces dernières décennies, le terrain a été assez largement occupé par deux approches, l'approche physiologique et l'approche cognitiviste. Si ces deux approches possèdent certes des mérites dans leur capacité à expliquer les causes des phénomènes émotionnels, elles soulèvent toutes deux un certain nombre de difficultés. L'approche physiologique, se focalisant sur les manifestations corporelles des phénomènes émotionnels, ne semble pas tenir compte du fait que la plupart des émotions peuvent être décrites comme des états intentionnels éventuellement susceptibles d'une justification rationnelle. A contrario, on reproche souvent aux théories cognitivistes, qui traitent les émotions comme des attitudes propositionelles, d'intellectualiser à outrance les émotions.

L'objectif du séminaire est d'interroger l'apport de l'analyse phénoménologique aux débats sur la nature des émotions. On se demandera, notamment, si les analyses qui ont vu le jour dans la tradition phénoménologique permettent d'échapper aux difficultés des approches physiologique et cognitiviste. On se demandera aussi s'il existe ou non une phénoménologie affective spécifique, soit une expérience émotionnelle irréductible à des croyances et des désirs.

Conférenciers invités

Contact

a.dewalque[at]ulg.ac.be - aurelien.zincq[at]ulg.ac.be