Université de Liège | Département de philosophie |

10e séminaire annuel 2016 - L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques

Université de Liège, du 25 au 29 avril 2016.

Pour sa dixième édition, le séminaire de recherche de l'U.R. Phénoménologies (Université de Liège) prendra pour thème l'imagination envisagée en tant que fonction psychique, dans sa spécificité par rapport à la perception, d'une part, et à la conception, d'autre part.

Kant avait notoirement fait de la faculté d'imagination un intermédiaire (un peu indécis) entre la réceptivité de l'expérience sensible et la spontanéité de l'entendement. En s'installant plus nettement sur le terrain de la psychologie descriptive et en abandonnant le vocabulaire des "facultés" pour lui préférer celui des actes mentaux ou des fonctions psychiques, les Brentaniens s'étaient donné les moyens d'analyser plus finement les composantes de l'acte d'imagination (mode de visée, contenu réel, contenu intentionnel...), les rapports de fondation qu'il entretient avec d'autres types d'actes, et par là le rôle qu'il peut jouer dans les fonctions cognitives ou évaluatives de l'esprit. Lire plus...

Version PDF

Conférenciers invités

Appel à contributions

Les propositions de communications (titre et abstract, 700 mots maximum) sont à envoyer par courriel, pour le 5 janvier 2016, à B. Leclercq (b.Leclercq[at]ulg.ac.be), exclusivement au moyen du formulaire de soumission (doc - txt).

Les propositions seront évaluées en aveugle par le bureau de l'URPh. L'acceptation ou le refus sera notifié pour le 15 janvier au plus tard.

Dispositions pratiques

Le séminaire se déroulera du 25 au 29 avril 2016 à l'Université de Liège (Belgique).

L'inscription n'est pas requise pour assister au séminaire. Un certificat de participation sera délivré sur demande à l'issue du séminaire, qui pourra être comptabilisé comme activité de formation doctorale (ECTS, etc.).

Les langues du séminaire sont le français et l'anglais.

L'école doctorale ne prend pas en charge les frais de transport et de séjour des intervenants "call-for-papers". Des informations sur les possibilités d'hébergement sont communiquées sur demande.

Comité organisateur

Contact

maud.hagelstein[at]ulg.ac.be - ahervy[at]ulg.ac.be - b.leclercq[at]ulg.ac.be