Université de Liège - UR Phénoménologies - Ecole doctorale FNRS

Séminaire annuel de philosophie phénoménologique

9th URPh Annual Research Seminar 2015 - Phenomenology and Grammar: Laws of Phenomena and Laws of Meaning

University of Liège, May 4-8, 2015.

Français

 

URPh organises its 9th annual research seminar in phenomenology. Its topic is "Phenomenology and Grammar: Laws of Phenomena and Laws of Meaning".

Following Bernard Bolzano's work on formal analyticity, the raise of phenomenology is characterised by the attention paid to the structuration of sense through purely formal principles which make meaning possible. Husserl above all, in his fourth Logical Investigation, insists on the idea of a pure grammar which fixes the formal conditions of meaningfulness (as opposed to non-sense) and which precedes the logical question of consistency (in opposition to countersense). This grammatical level is ruled by a number of meaning categories (nominal matter, adjectival matter...) and by the laws guiding their combinations. Those categories and combinations laws are made obvious thanks to "salva significatione" tests of substitutability. This idea of a purely grammatical structure of sense has also been explored by other students of Brentano, including Anton Marty whose 1884-1896 papers contribute to the debate on the possibility of "subjectless propositions".

Yet questions are raised by this formal approach to grammar which prevailed during the emergence of phenomenology. The main purpose of the seminar is to investigate the kind of formalism that is at stake at the origin of phenomenology in order to clarify its historical significance and to test its longevity. First of all, it intends to question the relevance of this hypothesis of a purely grammatical legality and the relations it would entertain with:

  1. The specifically linguistic legality connected to the expression of these meanings in such or such language or even in language in general. Do the categories of meaning and the laws of their combinations precede each language?
  2. the ontological legality of the objects thought through those meanings. Do objects impose their structure to the meanings through which they are thought or, at the contrary, do meanings impose their structure to the objects which are thought through them?
  3. The phenomenal legality which specifically rules sense experience (passive synthesis).
  4. Additionally: Are grammatical laws purely syntactic, or also semantic?
  5. In addition to these questions, the following points would also deserve to be examined:

  6. The history of the concepts of form, syntax and grammar (in Bolzano, Brentano, Husserl, Marty, Bühler...);
  7. The critical posterity of Husserl's pure grammar in the phenomenological tradition (Heidegger, Derrida...);
  8. The consequence of the attempt to think the structure of significations and their linguistic and anthropological foundations through a combination of phenomenological and structuralist analysis (in Merleau-Ponty, Sartre...);
  9. The posterity of Husserl's pure grammar in logic and linguistic in the XXth century (in particular in "categorial grammars": Lesniewski, Adjukiewicz, Bar-Hillel, Montague, Chomsky...);
  10. The relation between this notion of formal grammar and Wittgenstein's notion of "philosophical grammar" or Russell's grammatical analysis;
  11. The potential extending of the idea of grammar (as legality of meanings) to non verbal expression, for instance to pictures.

The research seminar in phenomenology is an activity of the Belgian National Fund for Scientific Research (FNRS) Doctoral School. Organized over a whole week, it aims at stimulating collaborative research, open to original contributions from Belgian and foreign researchers and academics.

Invited speakers

The seminar is free of charge and open to the public without registration.

» Submission form: doc - txt

» Proseminar

» PROGRAMME

Organizing committee:

Bruno Leclercq, Charlotte Gauvry.

Further information:

b.Leclercq[at]ulg.ac.be - c.gauvry[at]ulg.ac.be

 

Practical details

The seminar will take place from May 4 to 8, 2015, at the University of Liège (Belgium).

Registration is not required for attendance. At the participant's request, the Philosophy Department will issue a certificate which can be used for doctoral certification (ECTS).

Proposals (title and abstract, maximum 700 words) are invited from senior researchers as well as graduate students, and must be sent to B. Leclercq (b.Leclercq[at]ulg.ac.be) and C. Gauvry (c.gauvry[at]ulg.ac.be) by January 15, 2015. Please use only the electronic submission form (doc - txt). Acceptance or refusal will be notified by January 15.

The abstracts will be evaluated by the URPh board through a blind-review process. Acceptance or refusal will be notified by January 30.

The talks will be in English and French. Passive understanding of French is recommended.

The Doctoral School does not cover the accommodation and travel costs of the CFP speakers. Information on accommodation is available.

Contact:

c.gauvry[at]ulg.ac.be
b.leclercq[at]ulg.ac.be

UR Phénoménologies
Université de Liège
Département de philosophie
Place du Vingt-Août 7
B-4000 Liège (Belgique)

Tél. +32 (0)4 366 55 92 • +32 (0)4 366 55 93
Fax +32 (0)4 366 55 59
Secrétariat: +32 (0)4 366 55 99

Université de Liège - UR Phénoménologies - Ecole doctorale FNRS

Séminaire annuel de philosophie phénoménologique

9e séminaire annuel 2015 - Phénoménologie et grammaire: Lois des phénomènes et lois de la signification

Université de Liège, du 4 au 8 mai 2015.

English

 

Pour la 9e année consécutive, l'unité de recherche "Phénoménologies" (Université de Liège) organise un séminaire de recherche en philosophie phénoménologique. Le thème choisi cette année est: "Phénoménologie et grammaire: les lois des phénomènes et celles des significations".

Dans le prolongement des travaux sur l'analyticité formelle de Bernard Bolzano, la phénoménologie naissante se caractérise par une attention à la structuration du sens selon des principes purement formels qui conditionnent la possibilité même de la signification. Husserl par excellence, dans la quatrième Recherche Logique, dégage l'idée d'une grammaire pure régissant les conditions du sens possible (par opposition au non-sens) avant même qu'intervienne la question logique de la consistance (par opposition au contresens). Ce niveau grammatical s'articule autour de catégories de la signification (matière nominale, matière adjectivale...) et des lois de leur combinaison, catégories et lois qui peuvent être dégagées par des tests de substituabilité "salva significatione". Cette idée d'une structure purement grammaticale des significations est aussi explorée par d'autres disciples de Brentano comme Anton Marty, lequel prend part au débat sur la possibilité des "propositions sans sujets" dès ses articles de 1884-1896.

Or cette approche formelle de la grammaire qui a réglé l'émergence de la phénoménologie ne va pas sans poser de questions. L'enjeu du séminaire est d'interroger le type de formalisme qui est en jeu à l'origine de la phénoménologie pour en préciser les sens et en tester la longévité. La question se pose tout d'abord de savoir si l'hypothèse d'une légalité purement grammaticale est pertinente et quels rapports elle entretiendrait avec:

  1. la légalité spécifiquement linguistique liée à l'expression de ces significations dans telle ou telle langue ou même dans le langage en général. Les catégories de signification et les lois de leur combinaison précèdent-elles tout langage ?
  2. la légalité ontologique qui est celle des objets pensés à travers ces significations. Les objets imposent-ils leur structure aux significations à travers lesquelles on les pense ou, au contraire, les significations imposent-elles leur structure aux objets pensés à travers elles?
  3. la légalité phénoménale qui régit plus particulièrement l'expérience sensible (synthèses passives, etc.).
  4. Par ailleurs, on peut se demander si cette légalité grammaticale dégagée par Husserl est purement syntaxique (c'est-à-dire qu'elle se définirait essentiellement par opposition aux combinaisons de signification insensées parce que syntaxiquement mal formées comme "vert est ou") ou si elle est également sémantique (c'est-à-dire qu'elle se définirait également par opposition aux combinaisons de signification insensées parce qu'absurdes comme "le nombre 2 est vert").
  5. Outre ces questions, mériteraient notamment d'être interrogés:

  6. l'histoire des concepts de forme, de syntaxe et de grammaire (chez Bolzano, Brentano, Husserl, Marty, Bühler, etc.);
  7. la postérité critique de la grammaire pure husserlienne dans la tradition phénoménologique (Heidegger, Derrida, ...);
  8. la manière dont, en combinant les grilles d'analyse de la phénoménologie et du structuralisme (Saussure), certains penseurs (Merleau-Ponty, Sartre...) ont cherché à penser la structuration des significations ainsi que ses fondements linguistiques et anthropologiques;
  9. la postérité de la grammaire pure husserlienne dans la logique et la linguistique du XXe siècle (notamment dans les grammaires catégorielles: Lesniewski, Adjukiewicz, Bar-Hillel, Montague, Chomsky, …);
  10. les rapports que cette notion de grammaire entretient avec une notion comme celle de "grammaire philosophique" chez Wittgenstein (voir peut être aussi avec les analyses grammaticales du premier Russell);
  11. l'éventuelle extension de l'idée de grammaire (comme légalité des significations) à des champs non verbaux comme celui des images.

Le séminaire de recherche en phénoménologie est une activité de la formation doctorale, qui relève de l'Ecole doctorale en philosophie près le FNRS. Il a pour but d'offrir les conditions d'une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l'URPh et de chercheurs et enseignants belges et étrangers. Il dure une semaine complète, à raison de deux à six exposés par journée.

Orateurs invités

L'assistance au séminaire est gratuite et sans inscription préalable.

» Formulaire de soumission: doc - txt

» Proséminaire

» PROGRAMME

Comité organisateur:

Bruno Leclercq, Charlotte Gauvry.

Informations:

b.Leclercq[at]ulg.ac.be - c.gauvry[at]ulg.ac.be

 

Dispositions pratiques

Le séminaire se déroulera du 4 au 8 mai 2015 à l'Université de Liège (Belgique).

L'inscription n'est pas requise pour assister au séminaire. Un certificat de participation sera délivré sur demande à l'issue du séminaire, qui pourra être comptabilisé comme activité de formation doctorale (ECTS, etc.).

Les propositions de communications (titre et abstract, 700 mots maximum) sont à envoyer par courriel, pour le 15 janvier 2015, à Ch. Gauvry (c.gauvry[at]ulg.ac.be) et B. Leclercq (b.leclercq[at]ulg.ac.be), exclusivement au moyen du formulaire de soumission (doc - txt). Les propositions seront évaluées en aveugle par le bureau de l'URPh. L'acceptation ou le refus sera notifié pour le 30 janvier au plus tard.

L'école doctorale ne prend pas en charge les frais de transport et de séjour des intervenants "call-for-papers". Des informations sur les possibilités d'hébergement sont communiquées sur demande.

Contact:

c.gauvry[at]ulg.ac.be
b.leclercq[at]ulg.ac.be

UR Phénoménologies
Université de Liège
Département de philosophie
Place du Vingt-Août 7
B-4000 Liège (Belgique)

Tél. +32 (0)4 366 55 92 • +32 (0)4 366 55 93
Fax +32 (0)4 366 55 59
Secrétariat: +32 (0)4 366 55 99