Université de Liège - UR Phénoménologies - Ecole doctorale FNRS

Séminaire annuel de philosophie phénoménologique

8e séminaire annuel 2014 - Le soi agent: Approches phénoménologiques

Université de Liège, du 22 au 25 avril 2014.

English

 

Pour la 8e année consécutive, l'URPh (Université de Liège) organise un séminaire de recherche en philosophie phénoménologique. Le thème choisi cette année est: "Le soi agent: Approches phénoménologiques."

Depuis un demi-siècle, la philosophie — aussi bien la tradition phénoménologique (Brentano, Husserl, Scheler, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Henry, Ricoeur) que la philosophie analytique (Wittgenstein, Anscombe, Davidson, Kenny, Taylor, Williams, G. Strawson) — a fixé son attention sur deux concepts fondamentaux de sa propre histoire : de nombreux travaux se sont ainsi consacrés à la question du moi (Self) et à celle de sa capacité d'agir de soi-même (agency).

Le séminaire abordera les questions suivantes, dans une perspective attentive à la fois à l'histoire des concepts et à leur actualisation dans les travaux les plus contemporains:

Le séminaire de recherche en phénoménologie est une activité de la formation doctorale, qui relève de l'Ecole doctorale en philosophie près le FNRS. Il a pour but d'offrir les conditions d'une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l'URPh et de chercheurs et enseignants belges et étrangers. Il dure une semaine complète, à raison de deux à six exposés par journée.

 

Orateurs invités:

» Présentation détaillée - Affiche

» PROGRAMME

» Proséminaire

Comité organisateur: F. Boccaccini, G. Cormann.

Informations: federico.boccaccini[at]ulg.ac.be ou gregory.cormann[at]ulg.ac.be • tél. +32 (0)4 366 54 17 ou +32 (0)4 366 55 93.

L'assistance au séminaire est gratuite et sans inscription préalable.

 

Dispositions pratiques

Le séminaire se déroulera du 22 au 25 avril 2014 à l'Université de Liège (Belgique).

L'inscription n'est pas requise pour assister au séminaire. Un certificat de participation sera délivré sur demande à l'issue du séminaire, qui pourra être comptabilisé comme activité de formation doctorale (ECTS, etc.).

Les propositions de communications (titre et abstract) sont à envoyer par courriel, pour le 31 décembre 2013, à F. Boccaccini (federico.boccaccini[at]ulg.ac.be), G. Cormann (gregory.cormann[at]ulg.ac.be) et D. Seron (d.seron[at]ulg.ac.be), exclusivement au moyen du formulaire de soumission. Les propositions seront sélectionnées par les organisateurs du séminaire. L'acceptation ou le refus seront notifiés pour le 15 janvier au plus tard. Voir Appel à contributions.

L'école doctorale ne prend pas en charge les frais de transport et de séjour des intervenants "call-for-papers". Des informations sur les possibilités d'hébergement sont communiquées sur demande.