Université de Liège - UR Phénoménologies - Ecole doctorale FNRS

Séminaire annuel de philosophie phénoménologique

6e séminaire annuel 2012 - L'Expérience subjective: Approches phénoménologiques de la conscience phénoménale

Université de Liège, du 23 au 27 avril 2012.

Page web du séminaire 2011-2012

 

» La présence à toutes les séances du pré-séminaire et du séminaire est obligatoire pour les étudiants des Masters 1 et 2 qui ont le séminaire dans leur programme.

Consignes pour le travail pour le séminaire de phénoménologie 2011-2012 (Master)

L'évaluation se fera intégralement sur la base d'un travail personnel consacré au thème de l'année.

Pour les étudiants de Master 2, le travail fera l'objet d'une présentation orale dans le cadre du pré-séminaire (50% de la note finale) et débouchera sur la remise d'un texte écrit d'une quinzaine de pages (50%). Pour les étudiants de Master 1, seul le travail écrit est demandé.

Le travail portera sur le thème du séminaire (2011-2012: L'Expérience subjective: Approches phénoménologiques de la conscience phénoménale; texte de présentation), que l'étudiant pourra aborder d'un point de vue qui lui est personnel, éventuellement en connexion avec son sujet de mémoire.

minimum 15 pages, Times (New Roman) 12pt, interligne 1,5.

Les présentations orales, d'une durée de 20 à 30 minutes, auront lieu le 19 avril 2012.

Le travail doit être remis à D. Seron sous formats papier ET électronique.

Critères d'évaluation: L'évaluation accordera une importance centrale à la maîtrise conceptuelle ainsi qu'à la pertinence et à l'originalité de la problématisation philosophique. Les critères suivants seront également pris en compte:

Le travail devra satisfaire aux mêmes exigences formelles qui sont d'application pour le mémoire de Master (TFE): structure, clarté, références conformes à l'ars citandi, etc.

Date de remise: Le titre du travail doit être remis pour le 22 mars 2012 au plus tard. La version écrite du travail (Master 1 et Master 2) doit être remise pour le premier jour de la session d'examen au plus tard (1re session: lundi 21 mai 2012; 2e session: jeudi 16 août 2012). Tout retard sera sanctionné par un abaissement de la note finale.

Renseignements: Denis Seron (Département de philosophie) - 04 366 55 93 - d.seron(at)ulg.ac.be