Université de Liège | Département de Philosophie | UR "Phénoménologies"

Séminaire de recherche en phénoménologie 2010-2011

English

Thème 2010-2011: Entre phénoménologie et psychologie: Le problème de la passivité.

Université de Liège, du 2 au 6 mai 2011.

Le séminaire de recherche en phénoménologie est une activité de la formation doctorale, qui relève de l'Ecole doctorale en philosophie près le FNRS. Organisé pour la 5e année consécutive par l'unité de recherche 'Phénoménologies' de l'ULg, il a pour but d'offrir les conditions d'une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l'unité de recherche et de chercheurs et enseignants belges et étrangers. Il dure une semaine complète, à raison de deux à six exposés par journée.

Présentation synthétique: Dans quelle mesure la phénoménologie, qui fait droit à une certaine autonomie de la conscience (en tant qu'instance libre et responsable à l'égard de la raison théorique comme de la raison pratique), peut-elle néanmoins (ré)intégrer les acquis de la psychologie empirique qui met au contraire à jour les lois et autres déterminismes auxquels l'esprit est soumis: associations et autres synthèses passives, habitus, tendances, intérêts, forces inconscientes, etc.? Argumentaire plus détaillé (pdf 52 Ko)

Orateurs invités:

Local: Salle de l'Horloge (Bâtiment central, Place du Vingt-Août, Aile des Jésuites, 2e entresol).

Informations: Grégory Cormann: gregory.cormann[at]ulg.ac.be - Bruno Leclercq: b.leclercq[at]ulg.ac.be - Tél. +32 (0)4 366 54 17 ou +32 (0)4 366 55 92

L'assistance au séminaire est gratuite et sans inscription préalable.


Dispositions pratiques

Le séminaire se déroulera du 2 au 6 mai 2011 à l'Université de Liège (Belgique).

L'inscription n'est pas requise pour assister au séminaire. Elle est gratuite pour les intervenants. Un certificat de participation sera délivré sur demande à l'issue du séminaire, qui pourra être comptabilisé comme activité de formation doctorale (ECTS, etc.).

Les propositions de communications (titre et abstract) sont à envoyer par courriel, pour le 31 décembre 2010, à Grégory Cormann (Gregory.Cormann[at]ulg.ac.be) et à Bruno Leclercq (b.leclercq[at]ulg.ac.be), exclusivement au moyen du formulaire d'inscription. Les propositions seront sélectionnées par les organisateurs du séminaire. L'acceptation ou le refus seront notifiés pour le 15 janvier au plus tard.

Les langues du séminaire sont le français et l'anglais.

L'école doctorale ne prend pas en charge les frais de transport et de séjour des intervenants "call-for-papers". Des informations sur les possibilités d'hébergement sont communiquées sur demande (contacter G. Cormann ou B. Leclercq).

Accès et plans

Archives du séminaire

 

Fonds National de la Recherche Scientifique       UR Phénoménologies    UNIVERSITE de LIEGE