Université de Liège | Département de Philosophie | UR "Phénoménologies"

Research Seminar in Phenomenology 2010-2011

Français

Topic 2010-2011: Passivity: At the crossroads of phenomenology and psychology.

University of Liège, May 2-6, 2011.

The research seminar in phenomenology is an activity of the FNRS Doctoral School. Organized over a whole week, it aims at stimulating collaborative research, open to original contributions from Belgian and foreign researchers and academics.

Presentation of the topic: How and to what extent can phenomenology, while doing justice to a certain autonomy of consciousness (as a free and responsible instance in respect to theoretical and practical reason), integrate the findings of empirical psychology, which instead highlights the laws and other determinisms which weigh on mental life: associations and other passive syntheses, habitus, tendencies, interests, unconscious forces, etc.? Detailed presentation (in French) (pdf 52 Ko)

Invited speakers:

Room: Salle de l'Horloge (University of Liège, Central Building, Place du Vingt-Août, Aile des Jésuites, 2nd mezzanine).

Further information: Grégory Cormann: gregory.cormann[at]ulg.ac.be - Bruno Leclercq: b.leclercq[at]ulg.ac.be - Tel. +32 (0)4 366 54 17 ou +32 (0)4 366 55 92

The seminar is free of charge and open to the public without registration.


Practical details

The seminar will take place from May 2 to 6, at the University of Liège (Belgium).

Registration is not required for attendance and is free for speakers. At the participant's request, the Philosophy Department will issue a certificate which can be used for doctoral certification (ECTS).

Proposals (title and abstract) should be sent to Grégory Cormann (gregory.cormann[at]ulg.ac.be) and Bruno Leclercq (b.leclercq[at]ulg.ac.be) by December 31, 2009. Please use only the electronic registration form. Acceptance or refusal will be notified by January 15.

The languages of the seminar are French and English.

The Doctoral School does not cover the accommodation and travel costs of the CFP speakers. Information on accommodation is available (please contact G. Cormann or B. Leclercq).

Directions and plans

Archive of the Seminar

 

Fonds National de la Recherche Scientifique      UR Phénoménologies   UNIVERSITE de LIEGE

Université de Liège | Département de Philosophie | UR "Phénoménologies"

Séminaire de recherche en phénoménologie 2010-2011

English

Thème 2010-2011: Entre phénoménologie et psychologie: Le problème de la passivité.

Université de Liège, du 2 au 6 mai 2011.

Le séminaire de recherche en phénoménologie est une activité de la formation doctorale, qui relève de l'Ecole doctorale en philosophie près le FNRS. Organisé pour la 5e année consécutive par l'unité de recherche 'Phénoménologies' de l'ULg, il a pour but d'offrir les conditions d'une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l'unité de recherche et de chercheurs et enseignants belges et étrangers. Il dure une semaine complète, à raison de deux à six exposés par journée.

Présentation synthétique: Dans quelle mesure la phénoménologie, qui fait droit à une certaine autonomie de la conscience (en tant qu'instance libre et responsable à l'égard de la raison théorique comme de la raison pratique), peut-elle néanmoins (ré)intégrer les acquis de la psychologie empirique qui met au contraire à jour les lois et autres déterminismes auxquels l'esprit est soumis: associations et autres synthèses passives, habitus, tendances, intérêts, forces inconscientes, etc.? Argumentaire plus détaillé (pdf 52 Ko)

Orateurs invités:

Local: Salle de l'Horloge (Bâtiment central, Place du Vingt-Août, Aile des Jésuites, 2e entresol).

Informations: Grégory Cormann: gregory.cormann[at]ulg.ac.be - Bruno Leclercq: b.leclercq[at]ulg.ac.be - Tél. +32 (0)4 366 54 17 ou +32 (0)4 366 55 92

L'assistance au séminaire est gratuite et sans inscription préalable.


Dispositions pratiques

Le séminaire se déroulera du 2 au 6 mai 2011 à l'Université de Liège (Belgique).

L'inscription n'est pas requise pour assister au séminaire. Elle est gratuite pour les intervenants. Un certificat de participation sera délivré sur demande à l'issue du séminaire, qui pourra être comptabilisé comme activité de formation doctorale (ECTS, etc.).

Les propositions de communications (titre et abstract) sont à envoyer par courriel, pour le 31 décembre 2010, à Grégory Cormann (Gregory.Cormann[at]ulg.ac.be) et à Bruno Leclercq (b.leclercq[at]ulg.ac.be), exclusivement au moyen du formulaire d'inscription. Les propositions seront sélectionnées par les organisateurs du séminaire. L'acceptation ou le refus seront notifiés pour le 15 janvier au plus tard.

Les langues du séminaire sont le français et l'anglais.

L'école doctorale ne prend pas en charge les frais de transport et de séjour des intervenants "call-for-papers". Des informations sur les possibilités d'hébergement sont communiquées sur demande (contacter G. Cormann ou B. Leclercq).

Accès et plans

Archives du séminaire

 

Fonds National de la Recherche Scientifique       UR Phénoménologies    UNIVERSITE de LIEGE