English

Penser le singulier
Noms propres, indexicaux, descriptions conceptuelles dans la philosophie contemporaine

Colloque international
organisé par l'UR MéThéor (Université de Liège), l'UR 'Phénoménologies' (Université de Liège) et le Centre national de recherche logique (CNRL - NCNL)

Université de Liège, 10-11 février 2010

Présentation: Comment nous référons-nous aux objets dans leur singularité? Que signifie identifier un individu dans le monde? La référence est-elle synonyme d'identification au moyen de concepts, ou bien une objectivation prélogique est-elle possible? De Bolzano à Kripke, le problème de l'identification individuelle a motivé — sur un plan aussi bien logico-linguistique que psychologique ou phénoménologique — de multiples controverses, encore remarquablement vivaces dans la philosophie d'aujourd'hui, autour des notions de description définie, de nom propre, d'indexical, de déictique, de désignateur rigide, etc. L'objectif du colloque est de rendre compte de certaines de ces controverses en explorant différentes approches du problème de l'individualité dans la philosophie contemporaine: la distinction bolzanienne de l'intuition et du concept, la notion de connotation chez Mill, les logiques des noms propres de Frege, Russell, Quine ou Kripke, la conception husserlienne de l'indexicalité et du noème, la théorie des concepts individuels dans la logique allemande pré-fregéenne et dans la logique intensionnelle de Carnap, etc.

Orateurs invités:

  • Jocelyn Benoist (Université de Paris 1 Sorbonne)
  • Jean-Philippe Narboux (Université de Bordeaux 3)
  • Francesco Orilia (Università di Macerata)
  • François Recanati (CNRS, Institut Nicod)

 

Programme - Affiche

Info: Denis Seron (d.seronulg.ac.be) +32 (0)4 366 55 92

Comité organisateur: R. Brisart (FUSL, Université de Luxembourg), A. Dewalque (ULg), B. Leclercq (ULg), D. Seron (FNRS-ULg).

Comité scientifique: J. Benoist (Université de Paris 1), R. Brisart (FUSL, Université de Luxembourg), A. Dewalque (ULg), P. Gochet (ULg), B. Leclercq (ULg), D. Seron (FNRS-ULg).

L'assistance au colloque est gratuite et sans inscription préalable.

Accès et plans

 

MéThéor : Unité de recherches en métaphysique et théorie de la connaissance (Université de Liège) ULg UNIVERSITE de LIEGE Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
Unité de recherche Phénoménologies (Université de Liège) Centre national de Recherches de Logique - Nationaal Centrum voor Navorsingen in de Logica

Dernière modification: 10-02-2010