Séminaire de recherche en phénoménologie 2008-2009

Thème 2008-2009: Formes et forces. Aux croisements de l'esthétique et de la phénoménologie

Université de Liège, du 18 au 22 mai 2009. Salle de l'horloge.

Depuis la fin du XIXe siècle, les théoriciens de l’art ont mis le problème de la forme au cœur de leurs recherches (Wölfflin, Panofsky, etc.). Tout en montrant la nécessité d’une morphologie de l’art, certains d’entre eux n’ont pas hésité à y associer une théorie de la force en indiquant que l’art de chaque époque et de chaque nation obéit à une « pulsion créatrice » spécifique qui en détermine le cours non moins que l’évolution (cf. la notion de Kunstwollen chez Riegl et Worringer). Au même moment, dans un cadre plus vaste, Henri Bergson élaborait une philosophie de la vie et de ses métamorphoses prenant appui sur ce qu’il appelait, dans L’évolution créatrice (1907), l’« élan vital ». Quant à la philosophie transcendantale (néokantienne ou husserlienne), tout en imposant de son côté une attention renouvelée au problème de la forme, elle était amenée à prendre en compte, dans le même temps, celui d’une motilité et d’une énergétique corporelles. Ainsi Husserl, dans ses Recherches phénoménologiques pour la constitution (rédigées de 1912 à 1928), fait-il droit au « corps propre » comme « Je peux » donnant ouverture au monde et auquel l’« ego transcendantal » s’entrelace.

Nombreux, dès lors, sont les lieux où une confrontation critique mériterait d’être engagée ainsi qu’une analyse précise des notions importées d’un champ à l'autre.

Programme

Présentation détaillée - Appel à contributions - Formulaire d'inscription

Info: Maud.Hagelsteinulg.ac.be– +32 (0)4 366 55 64

L'assistance au séminaire est gratuite.

Photos


Dispositions pratiques

Le séminaire se déroulera du 18 au 22 mai 2009 à l’Université de Liège (Belgique).

L’inscription est gratuite. Un certificat de participation sera délivré à l’issue du séminaire, qui pourra être comptabilisé comme activité de formation doctorale.

Les propositions de communications (titre et abstract) sont à envoyer par courriel, pour le 31 décembre 2008, à Rudy Steinmetz (R.Steinmetzulg.ac.be) et à Maud Hagelstein (Maud.Hagelsteinulg.ac.be), au moyen du formulaire d'inscription.

Les intervenants qui souhaitent présenter leur communication en allemand ou en anglais sont les bienvenus. Ils seront priés d'envoyer le texte complet de leur présentation pour le 1er mai 2009. Les discussions se feront en français.

Le programme final des journées sera établi après la clôture des inscriptions, et envoyé à tous les participants en temps utile.

Les frais de séjour sont à la charge des participants. Des informations sur les possibilités d’hébergement seront communiquées sur demande (Maud.Hagelsteinulg.ac.be).

Accès et plans

Archives du séminaire

 

Fonds National de la Recherche Scientifique   FNRS - GC Phénoménologie   UR Phénoménologies   UNIVERSITE de LIEGE


Dernière modification: 8-02-2011