Département de philosophie

Centre de recherches phénoménologiques

Doctoral Seminar on Perception 2012-2013 - CALENDAR

Presentation

All sessions will take place from 2 to 4 pm, in the Philosophy Department Meeting Room (Place du Vingt-Aout 7, Central Building A1, 3d floor).

 

December 14, 2012
First introductory session by Edoardo Lamedica (ULg, Università degli Studi di Urbino "Carlo Bo"). Affiche [144 Kb]
Readings:
  • H. Robinson, Perception, Routledge, 1994 London-New York, p. 32.
  • T. Crane, Elements of Mind, Oxford University Press, 2001 Oxford-New York, p. 140-141.
  • J. McDowell, Mind and World, Harvard University Press, 1996 Cambridge-London, p. 29-34.
  • R. Barbaras, La perception, Vrin, 2009 (2nd edition) Paris, p. 8.
  • A.D. Smith, The problem of perception, Harvard University Press, 2002 Cambridge-London, pages 21-35; 191-208.
  • M. Merleau-Ponty, The Visible and the Invisible, Northwestern University Press, 1968 Evanston, p. 8.
April 12, 2013
Marco Coratolo (ULg), Le contenu intentionnel de la perception. Affiche [105 Kb]
Au cours de cette séance, consacrée au problème du contenu intentionnel de la perception,nous allons lire et commenter un article de Tim Crane: "The Nonconceptual Content of Experience". Cela nous permettra d'aborder l'une des questions centrales dans le débat actuel en philosophie de l'esprit, celle de la nature (conceptuelle/non-conceptuelle) du contenu perceptif. La possession d'un répertoire conceptuel est-elle une condition préalable à toute perception? L'objectivation perceptive est-elle possible sans l'intervention de concepts? Que peuvent être des contenus mentaux qui n'auraient pas des propriétés d'articulabilité conceptuelle?
Nous essaierons de montrer comment s'articulent les différentes arguments donnés jusqu'ici en faveur d'une description conceptualiste ou non-conceptualiste de la perception.
Références bibliographiques:
  • J. L. Bermudez (1998), The Paradox of Self-Consciousness, MIT Press, Cambridge.
  • B. Brewer (2005), "Perceptual Experience Has Conceptual Content", dans Sosa Ernest et Steup Matthias (éds.), Contemporary Debates in Epistemology, Malden, Blackwell, p. 217-230.
  • - (2006), "Perception and Content", dans European Journal of Philosophy 14/2, p. 165-181.
  • T. Crane (1992), "The Nonconceptual Content of Experience", dans T. Crane, éd., The Contents of Experience, Cambridge University Press, Cambridge, pp. 136- 157.
  • J. McDowell (1994), Mind and World, Harvard University Press, Cambridge.
  • F. Dretske (1969), Seeing and Knowing, University of Chicago Press, Chicago.
  • C. Peacocke (1983), Sense and Content. Experience, Thought, and their Relations, Oxford, Clarendon Press.
  • - (1989), "Perceptual Content", dans Themes From Kaplan, Oxford, OUP, p. 297- 329.
  • - (1992), A Study of Concepts, Cambridge-London, The MIT Press.
  • - (2001), "Does Perception have a Nonconceptual Content?", dans The Journal of Philosophy 98/5, p. 239-264.
May 10, 2013
Valérie Aucouturier (VUB), L'intentionnalité de la sensation? Affiche [95 Kb]
L'article d'Elizabeth Anscombe de 1965, "The Intentionality of Sensation", que nous allons discuter lors de cette séance, s'inscrit dans un débat qui oppose les partisans de la théorie des sense-data (popularisée entre autres par Bertrand Russell) et la philosophie du langage ordinaire de John L. Austin, qui défend ce qui sera appelé par la suite un "réalisme ordinaire". Anscombe pense que ces deux approches commettent des erreurs symétriques, qu'elle souhaite combattre afin de réhabiliter la dimension intentionnelle des verbes de perception : "En philosophie de la perception sensorielle, deux positions s'opposent. L'une dit que ce dont nous sommes immédiatement conscients dans la sensation, ce sont des impressions sensibles [...], l'autre position, tenue aujourd'hui par la philosophie du 'langage ordinaire', dit, au contraire, que nous voyons nécessairement des objets (au sens large contemporain incluant, par exemple, les ombres) sans aucun intermédiaire de ce genre." (G.E.M. Anscombe, "The Intentionality of Sensation", Metaphysics and the Philosophy of Mind. Collected Philosophical Papers, vol. 2, Oxford, Blackwell, 1981, p. 11.) Cette discussion sera l'occasion d'interroger la thèse d'une intentionnalité de la sensation et de repenser cette intentionnalité dans les termes de la philosophie du langage contemporaine.
Références bibliographiques:
  • G.E.M. Anscombe, "The Intentionality of Sensation", Metaphysics and the Philosophy of Mind. Collected Philosophical Papers, vol. 2, Oxford, Blackwell, 1981.
  • John L. Austin, Le langage de la perception, trad. P. Gochet revu par B. Ambroise, Paris, Vrin, 2007. [Sense and Sensibilia, Oxford UP, 1979]
  • A.J. Ayer, The Foundations of Empirical Knowledge, Londres, Macmillan, 1955, p. 1-57.
  • Bertrand Russell, Problèmes de philosophie, Payot, 1989 [The Problems of Philosophy, Oxford UP, 2001].
  • Charles Travis, Le silence des sens, Paris, Le Cerf, à paraître [En particulier "Viewing the Inner" (Regard sur l'intérieur), In Anthony E. Hatzimoysis (ed.), Self-Knowledge. Oxford University Press (2008)].
  • - , "Is Seeing Intentional?", in John L. Austin et la philosophie du langage ordinaire, Olms, 2011, p. 287-311.
May 31, 2013
Lorenzo Cammi (Università di Verona, Universität Leipzig), Foundationalism and the Given.
We will deal with Sellars' Empiricism and Philosophy of Mind (1956, §§ 32-38) and his article "More on Givenness and Explanatory Coherence" (1979) with the aim of gaining a helpful insight into the debate about foundationalism and anti-foundationalism. Whereas Russell, Firth and Chisholm advocate foundationalist perspectives, Sellars offers us a critique of foundationalism and a possible solution to its pitfalls. In order to discuss these views it will be necessary an accurate examination of the Sellarsian conception of the Given and of its role in knowledge. The issues at stake are the following: Is foundationalism a plausible view? What is the Given? Is knowledge without the Given possible?
Readings:
  • Chisholm, Roderick (1977), Theory of Knowledge (2nd edition), Englewood Cliffs (N.J.): Prentice Hall.
  • - (1989), Theory of Knowledge (3rd edition), Englewood Cliffs (N.J.): Prentice-Hall.
  • Firth, Roderick (1964), "Coherence, Certainty and Epistemic Priority", The Journal of Philosophy 66 (October): 545-57.
  • Gupta, Anil (2006), Empiricism and Experience, New York: Oxford University Press.
  • Maher, Chauncey (2012), The Pittsburgh School of Philosophy, New York: Routledge, pp. 7-20 and 81-101.
  • McDowell, John (2009), Having the World in View, Cambridge (MA): Harvard University Press (Chapters 12, 14).
  • Russell, Bertrand (1912), The Problems of Philosophy, New York: Oxford University Press, 2001.
  • Sellars, Wilfrid (1956), Empiricism and the Philosophy of Mind (ed. by Robert Brandom, Cambridge, MA: Harvard University Press, 1997).
  • - (1975), "The Structure of Knowledge", in Hector-Ned Castaneda (ed.), Action, Knowledge and Reality: Studies in Honor of Wilfrid Sellars, 295-347 , New York: Boobs-Merrill.
  • - (1973), "Giveness and Explanatory Coherence", Journal of Philosophy 7: 612-24.
  • - (1979) "More on Givenness and Explanatory Coherence", in George Pappas (ed.), Justification and Knowledge, 169-82, Dordrecht: D. Reidel.
  • - (1989), The Metaphysics of Epistemology. Lectures by Wilfrid Sellars, Pedro Amaral (ed.), Atascadero: Ridgeview Publishing Co.
June 7, 2013
Aurélien Zincq (Université de Liège), Esquisse d'une phénoménologie de l'onirique. Première partie: Problèmes d'une analyse phénoménologique du rêve.
Jusqu'à présent, le rêve a été peu étudié par la phénoménologie. L'une des raisons de cette absence d'analyse du phénomène onirique est probablement la difficulté de son appréhension comme objet phénoménologie propre. En prévision d'une analyse phénoménologique du vécu onirique, l'objet de ce séminaire est de revenir sur les principales difficultés que l'étude du rêve pose à l'analyse phénoménologique. Je me concentrerai essentiellement sur trois questions. (1) J'essaierai de départager, au départ des analyses de Fink et de Husserl, le vécu onirique des vécus de la perception et de l'imagination, crux de toute phénoménologie du rêve. (2) J'envisagerai ensuite la problématique de l'accès phénoménologique au vécu du rêve ; il s'agira principalement d'interroger la possibilité d'un tel accès, ainsi que ses limites. (3) Je questionnerai enfin, à partir du concept de noème, le sens du rêve: ce que la phénoménologie, à côté d'autres disciplines, peut en dire et, surtout, ne peut et ne doit pas en dire. Les recherches menées lors de cette première séance de travail, autour de ces trois problématiques, serviront de prolégomènes à l'étude phénoménologique du rêve, que je développerai dans une prochaine séance.
Textes analysés:
  • Fink E., "Re-présentation et image. Contribution à la phénoménologie de l'irréalité", dans Id., De la phénoménologie, trad. fr. D. Frank, Paris, Éditions de Minuit, coll. "Arguments", 1974, p. 15-93.
  • Héring J., "Quelques thèmes d'une phénoménologie du rêve", dans A.-T. Tyemieniecka (éd.), For Roman Ingarden. Nine Essays in Phenomenology, La Haye, M. Nijhoff, 1959, p. 75-89.
  • Husserl E., Husserliana Dokumente, vol. III : Briefwechsel, E. et K. Schumann (Hrsg.), Dordrecht, Kluwer, 1994, p. 118 sq. ; trad. fr. Ph. Ducat, dans Alter, n° 5, 1997, p. 167-190 et p. 214-219.
Bibliographie générale
  • Benoist J., Phénoménologie, sémantique, ontologie. Husserl et la tradition logique autrichienne, Paris, PUF, coll. "Épiméthée", 1997.
  • Borgès J.L., "Cauchemar", dans Id., Conférences, trad. fr. F. Rosset, Paris, Gallimard, coll. "Folio Essais", 1985.
  • Charbonneau G. (dir.), Introduction à la phénoménologie des hallucinations, s.l., Le Cercle herméneutique, coll. "Phéno", s.d.
  • Depraz N., "L'endormissement", dans Alter, n° 5, 1997, p. 69-87.
  • Fink E., "Re-présentation et image. Contribution à la phénoménologie de l'irréalité", dans Id., De la phénoménologie, trad. fr. D. Frank, Paris, Éditions de Minuit, coll. "Arguments", 1974, p. 15-93.
  • — & Heidegger M., Héraclite (séminaire de l'hiver 1966-1967), Paris, Gallimard, coll. "Bibliothèque de Philosophie / Œuvres de Martin Heidegger", 1973.
  • Héring J., "Quelques thèmes d'une phénoménologie du rêve", dans A.-T. Tyemieniecka (éd.), For Roman Ingarden. Nine Essays in Phenomenology, La Haye, M. Nijhoff, 1959, p. 75-89.
  • —, "Concerning image, idea, and dream", dans Philosophy and phenomenological Research, déc. 1947, p. 188-205.
  • Husserl E., Husserliana Dokumente, vol. III : Briefwechsel, E. et K. Schumann (Hrsg.), Dordrecht, Kluwer, 1994, p. 118 sq. ; trad. fr. Ph. Ducat, dans Alter, n° 5, 1997, p. 167-190 et p. 214-219.
  • —, Husserliana, vol. III : Ideen zur einer reinen Phänomenologie und Phänomenologischen Philosophie. Erstes Buch : Allgemeine Einführung in die reine Phänomenologie (désormais cité Hua III), K. Schuhmann (Hrsg.), Dordrecht, Boston, Lancaster, Martinus Nijhoff, 19763 ; trad. fr. P. Ricœur, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures. Livre I : Introduction générale à la phénoménologie pure, Paris, Gallimard, coll. "Bibliothèque de philosophie", 1950, rééd. coll. "Tel".
  • —, Husserliana, vol. IV : Ideen zur einer reinen Phänomenologie und Phänomenologischen Philosophie. Zweites Buch : Phänomenologische Untersuchungen zur Konstitution, M. Biemel (Hrsg.), Den Haag, Martinus Nijhoff, 1952 ; trad. fr. É. Escoubas, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, Livre II : Recherches phénoménologiques pour la constitution, Paris, PUF, coll. "Épiméthée", 20062.
  • Mavridis M., "Nuit noire. Sommeil monadique et nudité de l'ego", dans Alter, n° 5, 1997, p. 191-213.
  • Merleau-Ponty M., L'institution. La passivité. Notes de cours au Collège de France (1954-1955), Paris, Belin, coll. "Littérature et politique", 2003.
  • Paci E., "Pour une analyse phénoménologique du sommeil et du rêve", dans R. Caillois & G.E. von Grunebaum (dir.), Le rêve et les sociétés humaines, Paris, Gallimard, coll. "Bibliothèque des sciences humaines", 1967.
  • Sartre J.-P., L'imaginaire (1940), Paris, Gallimard, coll. "Folio Essais", 2005.
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